Société

Sécurisation foncière dans les zones d'exploitation minière : un atelier ouvre les pistes de solutions

post-img

Abidjan, le 1er décembre 2025 - L'Agence foncière rurale (AFOR) a organisé, les 27 et 28 novembre 2025 à Abidjan, un atelier pour réfléchir sur les voies et moyens adéquats en vue d'assurer la sécurisation foncière dans les zones d'exploitation minière.

Cet espace de dialogue multi-acteurs, encadrés par quelques experts, a pour objectif d’anticiper sur les problèmes induits par la délivrance massive de certificats fonciers dans des zones d’exploitation minière.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel, a rappelé que l’atelier s’inscrit dans une démarche de réflexion pluraliste et de consensus, visant à lever les obstacles pouvant freiner le processus de sécurisation foncière rurale.

Il a également souligné que la sécurisation foncière rurale constitue un véritable gage de cohésion sociale, exhortant tous les participants à formuler les propositions qui s’imposent.

Pour sa part, le directeur du Foncier rural, Nanakan Ouattara, a indiqué que la problématique de la sécurisation foncière dans les zones minières, mérite d’être adressée avec la plus grande rigueur, ajoutant que cet atelier est un exercice de responsabilité collective, engageant l’ensemble des acteurs vis-à-vis des communautés rurales, des opérateurs économiques et des générations futures.

Cet atelier, faut-il le rappeler, a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de la Banque mondiale, relative à la supervision des activités du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR).

CICG




Banque économiques sociale marche Abidjan Program Foncier Ouattara CICG

Articles similaires