Société

Protection sociale : le taux d'utilisation de la carte CMU multiplié par 11 grâce à la mesure « CMU Zéro Cotisation »

post-img

Maféré, le 30 novembre 2025 – La campagne « CMU Zéro Cotisation », lancée en mai 2025, a permis de multiplier par 11 le taux d'utilisation de la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d'Ivoire. L'information a été donnée par le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, ce samedi 29 novembre 2025 à Maféré (département d'Aboisso, région du Sud-Comoé), lors de la cérémonie officielle de clôture de la caravane organisée dans le cadre de cette opération.

La rencontre s’est déroulée en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, du maire de Maféré, Elidjé Angora, ainsi que d’une population venue massivement participer.

Pour garantir à toutes les populations l’accès à la mesure « CMU Zéro Cotisation », le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS) a initié, depuis février 2025, une série de caravanes ayant sillonné plusieurs villes : Grand-Bassam, Dabou, Bingerville, Akoupé, Niakaramadougou, Bouaké, Abobodoumé, Béoumi et Brofodoumé, avant l’étape finale de Maféré. Ces caravanes ont permis aux populations de s’enrôler gratuitement, sans paiement de cotisation mensuelle jusqu’au 31 décembre 2025.

Adama Kamara a salué l’engouement exceptionnel suscité par cette initiative gouvernementale. Dans chacune des dix localités visitées, près de 1 000 personnes ont été enrôlées par jour en moyenne, Maféré enregistrant un record de plus de 2 300 personnes enrôlées pour la seule journée du 28 novembre.

Le ministre a ainsi indiqué que le nombre total d’enrôlés est passé de 3,6 millions en 2021 à plus de 22,7 millions en novembre 2025, soit plus de 75 % de la population. « L’objectif est d’atteindre 30 millions d’enrôlés d’ici fin 2026 », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que plus de 2,1 millions d’actes médicaux ont été délivrés aux assurés sociaux, auxquels s’ajoutent près de 606 000 bons de médicaments, sans compter l’intégration du diabète et de l’hypertension artérielle dans le panier de soins de la CMU.

« La carte CMU n’est plus un simple document administratif. Elle est devenue un bouclier sanitaire actif, la matérialisation de la solidarité nationale », a-t-il souligné.

Le ministre a également exprimé la gratitude du gouvernement envers la Banque mondiale pour son appui constant au renforcement de la protection sociale dans le pays. « Sans vous, rien n’aurait été possible », a-t-il affirmé.

Il a enfin adressé ses remerciements aux autorités administratives et coutumières, aux leaders religieux, aux artistes, acteurs culturels, journalistes et influenceurs, dont l’implication a permis à la caravane de rencontrer un véritable succès auprès des populations.

Notons que les cotisations à la CMU reprendront dès janvier 2026, après leur suspension intervenue fin avril 2025.

CICG




Banque Grand-Bassam Côte d'Ivoire environnement sociale économique don leaders local religieux Aka Aouélé Abobo Bouaké Bingerville Béoumi Aboisso Akoupé Niakara gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU CICG information permis

Articles similaires