Maféré, le 30 novembre 2026 – Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé, le samedi 29 novembre 2025 à Maféré (département d'Aboisso, région du Sud-Comoé), la reprise des cotisations à la Couverture maladie universelle (CMU) à partir de janvier 2026.
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie officielle de clôture de la campagne « CMU Zéro Cotisation », lancée le 1er mai dernier grâce à la vision humaniste du Président de la République, Alassane Ouattara, et à l'engagement du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé. L'événement s'est déroulé en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, ainsi que de la population de Maféré.
Dans son intervention, le ministre de la Protection sociale a souligné que la cotisation constitue un pilier essentiel de la pérennité de la CMU. « La mesure ‘'CMU Zéro Cotisation'' a été une main tendue, une démonstration concrète des bienfaits de ce puissant bouclier sanitaire qu'est la CMU. Désormais, pour que ce système de solidarité traverse les générations, il a besoin de l'engagement de tous », a-t-il déclaré.
Adama Kamara a encouragé tous les citoyens enrôlés à marquer leur engagement en s'acquittant régulièrement de leur cotisation, afin de garantir la durabilité du système et de préserver l'accès aux soins pour l'ensemble de la population.
Pour sa part, Eugène Aka Aouélé a exprimé sa gratitude au ministre pour l'attention accordée à la région du Sud-Comoé. Il a exhorté les populations à poursuivre l'enrôlement et à honorer leurs cotisations, rappelant que « la CMU protège la dignité, soulage les familles et préserve les économies ».
La directrice des Opérations de la Banque mondiale a salué les efforts du gouvernement ivoirien en matière d'investissement dans le capital humain. Elle a annoncé la mise en œuvre d'un programme additionnel visant à consolider et finaliser la couverture santé pour tous en Côte d'Ivoire.
La cérémonie s'est achevée par une tournée de sensibilisation des autorités présentes au marché de Maféré et au village CMU mis en place pour permettre à la population locale de s'enrôler et de retirer leur carte sur place.
Banque village Côte d'Ivoire environnement sociale économique local Alassane Ouattara Aka Aouélé Beugré Mambé Aboisso gouvernement Couverture maladie universelle CMU CICG ivoirien 1er mai santé

