Société

Secteur semencier : le premier Catalogue des espèces et variétés végétales de Côte d'Ivoire, validé

post-img

Abidjan, le 25 novembre 2025- Réunis à Grand-Bassam, du 17 au 19 novembre 2025, experts, chercheurs, institutions publiques, organisations de producteurs et acteurs du secteur semencier ont validé le premier Catalogue national des espèces et variétés végétales de Côte d'Ivoire, un outil stratégique pour la souveraineté alimentaire du pays.

Pour ce premier catalogue, une sélection de 15 cultures vivrières de base a été retenue, dont le riz, le maïs, le mil, le sorgho, le soja, l'arachide, le niébé, l'igname, le manioc, la banane plantain ou encore la tomate.

Selon la directrice des Semences, des Engrais et des produits assimilés au ministère d'État, ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Silué Naminata Ya, « ce catalogue est un outil essentiel qui permet aux producteurs, aux chercheurs, aux institutions et aux industriels de connaître les caractéristiques complètes des variétés disponibles afin d'orienter leurs choix de production et de contractualisation ».

Afin de toucher le plus grand nombre d'acteurs, le catalogue a été conçu en version numérique, accessible sur smartphone Android.

« Depuis votre mobile, vous pouvez consulter les variétés, leurs caractéristiques, les zones de culture favorables ou encore les rendements. L'accès est gratuit. Seuls les coûts liés à l'impression sont payants », a précisé Silué Naminata Ya.

Au nom de l'unité de coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs vivrières (PDC2V), Nassita Soro, spécialiste en planification opérationnelle, a donné les raisons de l'engagement du projet dans le financement du catalogue.
« Le PDC2V vise à rendre les chaînes de valeurs vivrières plus compétitives, productives et résilientes. Or, la base de toute agriculture performante repose sur des semences de qualité et un patrimoine génétique bien documenté », a-t-elle déclaré.

Le document rassemble, pour chaque variété, des informations technologiques, agronomiques et environnementales, indispensables à toute prise de décision éclairée.

CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire environnement don Abidjan projet riz production agriculture État smartphone Soro mobile CICG information

Articles similaires