Société

Gestion des dépenses publiques : 50 acteurs des affaires financières des ministères sectoriels de l'administration publique en formation à Yamoussoukro

post-img

Abidjan, le 24 novembre 2025 - Afin de maitriser et de garantir un suivi précis, efficace et en temps réel de l'exécution du budget de leur structure, cinquante gestionnaires des affaires financières des ministères sectoriels de l'administration publique ont pris part, le 18 novembre 2025 à Yamoussoukro, à un atelier de formation.

Cette activité, organisée par le Programme Pays de renforcement des capacités (PPRC) avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers le Projet d'amélioration pour la gouvernance et la délivrance des services de bases aux citoyens (PAGDS), vise à renforcer les capacités des acteurs de la dépense publique en vue de garantir une gestion transparente, efficace et responsable des deniers publics.

A l'ouverture de cette session, Cheick Lassina Bamba, directeur des Ressources humaines du ministère des Finances et du Budget a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans un vaste processus de réforme de la gestion des finances publiques entrepris par le gouvernement depuis quelques années. Cette approche réformiste a nécessité la modernisation du circuit de la dépense publique pour un souci de clarté dans la gestion du budget de l'Etat.

Il a fait un tour d'horizon des exigences liées à la réforme des finances publiques ayant favorisé le développement des nouveaux outils tels que le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'Etat (SIGOBE), le Document de programmation budgétaire économique pluriannuel (DPBEP), le Document de programmation pluriannuelle des dépenses-projets annuels de performance (DPPD-PAP), etc.

Selon lui, ces différents outils de programmation financière et statistique sont des leviers essentiels pour l'administration. Ils permettent d'analyser les dépenses effectuées pour garantir leur adéquation avec les politiques publiques, d'améliorer la gestion des Finances, de maximiser l'efficacité opérationnelle et d'apporter une meilleure prévision dans les prises de décision.

Bertin Akrou, Coordonnateur Adjoint, représentant le PAGDS et le PPRC, a salué le gouvernement pour le renforcement continu des capacités des agents. Poursuivant, il a fait l'historique de l'ensemble des réformes par la création de l'Agence nationale de régulation des marchés Publics (ANRMP) devenue l'Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOP).

CICG




Banque service économique don Abidjan projet riz Program Yamoussoukro gouvernement CICG Budget développement formation

Articles similaires