Une assignation a été déposée à Trafigura pour le compte de milliers de victimes des déchets toxiques depuis le 16 mars 2016.
Cette nouvelle procédure est engagée par l’Union nationale des associations des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Unavdt-Ci) en Hollande. Elle vise ''à établir la responsabilité délictuelle de Trafigura.
"Une fois que cela est fait, nous allons engager les négociations pour, soit un arrangement, soit aller en procès''. Ces explications ont été données par  Bojan P. Dekker et Mme Christa Wijnakker, tous deux avocats au cabinet Beeradvocaten des Pays-Bas, et Kalilou Fadiga du cabinet Harding Mitchelle de l'Angleterre, samedi 7 mai à Abidjan-Cocody.
Ces hommes de droit sont arrivés en terre ivoirienne pour rencontrer les victimes et les informer de l'évolution des procédures actuellement en cours, l'une en Hollande et l'autre à Londres. La procédure engagée en Hollande vise 108 000 victimes des déchets toxiques. Les avocats ont noté qu'ils sont en train de travailler sur la liste définitive. Sans toutefois préciser combien de victimes seront effectivement prises en compte dans cette nouvelle action judiciaire, au cas où ils obtiennent un décaissement pour une indemnisation. Kalilou Fadiga et ses associés n'ont également pas précisé si cette procédure va durer ou pas. « Elle n'est pas régulière et simple, elle nécessite de gros moyens », ont-ils répondu.
Ils ont ajouté que leur client, l'Unavdt-CI, n'ayant pas assez de ressources, cela va prendre un peu plus de temps. « Le nombre de victimes est un peu trop élevé. A ce jour, plus de 108 000 adultes et enfants ont été touchés, selon une commission d ’enquête instituée par les autorités ivoiriennes et le rapporteur spécial des Nations Unies  », ont soutenu ces avocats. En pl (...)
Lire la suite sur L'Inter
déchets client don Abidjan Côte d’Ivoire Cocody Angleterre procès ivoirien