La non-activité des livreurs de pain n'est pas sans conséquences pour certaines boulangeries de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Cinq jours après que les livreurs sont interdits de ventiler le pain, des boulangeries ont commencé à fermer. A Koumassi, elles sont au nombre de quatre, et une à Port-Bouet, recensées par les livreurs d'Abidjan-Sud. La raison, à en croire Kouakou Jérémie Majestueux, c'est que ces boulangeries n'ont pas de guichets. « Ce sont les livreurs qui distribuent leurs productions. Et puisque les livreurs sont interdits de travailler, ces boulangeries ne peuvent plus produire », a-t-il fait savoir, lundi 5 janvier.
Kouakou Majestueux est le président du Syndicat national des distributeurs de pain et employés de boulangerie et pâtisserie de Côte d'Ivoire (Synadiep bpci). Lui et ses membres ont eu une rencontre avec les patrons boulangers afin de lever la mesure qui les interdit de travailler.
En effet, l'arrêté ministériel N°037 du 1er juillet 2014 portant organisation de la distribution et de la vente du pain, interdit la vente ambulante de pain, à vélo et à moto par des livreurs, autres que par des véhicules mis en ligne par les boulangeries elles-mêmes. Cette mesure est entrée en application le 1er janvier 2015.
Lire la suite sur Linfodrome.com
Côte d'Ivoire économique application Abidjan Port production distribution livre Koumassi ivoirien

