Tchiani prévient la CEDEAO : une intervention au Niger ''ne sera pas une promenade de santé''

- Source: linfodrome.com
- Date: dim. 20 août 2023
- Visites: 864
- Commentaires: 0
- Tweeter
Avec une fermeté, le général Abdourahamane Tchiani a mis en garde « la Cédéao (qui) s'apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d'occupation en collaboration avec une armée étrangère ». Sans nommer les pays en question, il a tenu à rappeler que « ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d'une guerre ».
Une promenade de santé
Mais si une attaque devait se produire, « elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il prévenu. « Les forces de défense » nigériennes « ne se déroberont pas », a-t-il ajouté, comptant sur le soutien du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée.
Le général Tchiani a aussi vivement critiqué les plans de la Cédéao, les considérant comme une tentative de forcer son pays à accepter des conditions allant à l'encontre de ses intérêts et de ses valeurs fondamentales. "Ils cherchent à isoler notre nation à un moment où notre peuple a plus que jamais besoin de solidarité pour faire face au terrorisme et à l'insécurité", a-t-il déploré.
Ces déclarations interviennent après l'annonce des chefs militaires de la CEDEAO concernant la mise en œuvre d'une force d'intervention au Niger.
Approche coercitive
Vendredi, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a révélé qu (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
CEDEAO Cédéao Mali Burkina Faso Guinée terrorisme santé