Afrique/Monde

Pèlerinage à la Mecque : Plus de 1000 pèlerins périssent sous une chaleur écrasante

post-img

A la Mecque, le Hajj, pèlerinage sacré pour les musulmans, est endeuillé par des températures extrêmes.

Ce jeudi 20 juin, le nombre de victimes du stress thermique au Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie saoudite, continue de grimper. La chaleur accablante, avec des températures dépassant les 50 °C, a transformé cette expérience spirituelle en une tragédie humaine.

Des sommets vertigineux

Les températures ont atteint des sommets vertigineux, culminant à 51,8 °C à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam. Le bilan des victimes de cette chaleur insupportable ne cesse de s’alourdir. L'Agence France-Presse (AFP) a révisé à la hausse le nombre de décès, dénombrant désormais plus de 1 000 morts, selon des données collectées auprès de divers pays.

Le Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde et l’un des cinq piliers de l'islam, est une obligation pour les musulmans qui en ont les moyens, à accomplir au moins une fois dans leur vie

Un diplomate arabe a révélé que 58 décès supplémentaires ont été recensés parmi les pèlerins égyptiens, portant le total à 658 pour ce seul pays. "Tous sont morts à cause de la chaleur", a précisé un diplomate, sauf un qui est décédé des suites de blessures causées par une bousculade.  Les autorités saoudiennes avaient déjà annoncé avoir traité plus de 2 000 cas de stress thermique, sans mentionner de décès à ce moment-là.

Le Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde et l’un des cinq piliers de l'islam, est une obligation pour les musulmans qui en ont les moyens, à accomplir au moins une fois dans leur vie. Toutefois, les pèlerins doivent souvent attendre des années avant de pouvoir effectuer ce voyage, les permis étant attribués annuellement par le royaume sur la base de quotas par pays.

Des pèlerins non autorisés, sans ressources ni abri

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins tentent de participer au Hajj sans autorisation officielle, se privant ainsi de l’accès aux installations climatisées. Un diplomate a indiqué que le nombre de morts égyptiens a (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


monde ville don religieux jeu France permis

Articles similaires