Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été désigné jeudi comme successeur du défunt Pape François à l'issue d'un conclave à huis clos de deux jours au Vatican.
La fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, jeudi 8 mai. C’est le signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape, au terme du deuxième jour de leur conclave. Il s’agit du cardinal Robert Francis Prevost, né le 14 septembre 1955 à Chicago, le premier souverain pontife originaire des Etats-Unis d’Amérique.
Robert Francis Prevost a été ordonné prêtre en 1982. Membre de l’ordre des Augustins, il a exercé une mission pastorale notable au Pérou, notamment à Trujillo, où il a dirigé un séminaire pendant une décennie. Il a également été évêque de Chiclayo avant d’être nommé préfet du Dicastère pour les évêques en 2023 par le pape François . Sa double culture, américaine et péruvienne, ainsi que son engagement en Amérique latine, ont renforcé sa stature au sein de la Curie romaine.
Ouvert la veille, mercredi 7 mai, dans le cadre solennel de la chapelle Sixtine, le conclave avait été convoqué à la suite du décès du pape François le 21 avril. Il a rassemblé 133 cardinaux électeurs représentant 71 pays, dont 18 originaires d’Afrique — un chiffre record témoignant du poids croissant du continent dans l’Église.
Marquée par une vive attente, l’élection a nécessité plusieurs scrutins pour atteindre la majorité des deux tiers requise, soit 89 voix. Selon Vatican News, les votes des 108 cardinaux créés par François ont joué un rôle déterminant. Parmi les favoris cités par Reuters figuraient les cardinaux Pietro Parolin, Luis Antonio Tagle, Jean-Marc Aveline, Péter Erd?, Robert Prevost et Pierbattista Pizzaballa.
Lire la suite sur APA
don Afrique sein 2023 jeu Etats-Unis