Abidjan, le 26 juillet 2024 - Ce sont au total 8 895 salles de classe et 277 collèges qui sont projetés en termes de construction jusqu'en 2027. L'information a été donnée par le directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Raoul Kouadio, au cours des assises de la commission nationale de la carte scolaire 2024, le 25 juillet à Yamoussoukro.
Parmi ces infrastructures, figurent 13 Lycées d’excellence de jeunes filles avec internats, d’une capacité moyenne située entre 800 et 1000 élèves.
Raoul Kouadio a relevé le bond qualitatif en termes de réalisations infrastructurelles et a indiqué que ces progrès de l’offre d’infrastructures ont eu pour effet de corriger quelques inégalités en termes d’accessibilité des enfants à l’école, mais aussi et surtout d’améliorer significativement leurs conditions de travail.
Il a expliqué que la Carte Scolaire est un outil qui aide à la rationalisation de l’investissement dans les infrastructures scolaires et, partant, met fin aux constructions anarchiques qui ne tiennent pas compte de la cartographie des besoins.
Inza Meïté, directeur des études, des stratégies, de la planification et des statistiques a souligné que pour cette édition, les demandes à analyser et à valider portent sur 2 331 demandes au premier degré, dont 1307 prévisions, 27 créations, 396 ouvertures et 11 fermetures d’écoles ainsi que sur 277 demandes au second degré, dont 124 prévisions, 31 créations, 76 ouvertures, etc.
Éducation nationale Alphabétisation don jeunes filles scolaire Abidjan projet élèves Yamoussoukro CICG information