La menace d'une intervention armée au Niger est "très sérieuse", a déclaré, ce samedi 05 mai, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, évoquant la situation dans ce pays sahélien après le coup de force du Général Tchiani, dans une interview à France Info.
Au micro de la radio publique d'information française, Catherine Colonna a vivement dénoncé le "coup d'État inacceptable" des putschistes au Niger, exigeant que ce genre de "pratiques qui ne sont plus de mises”, prennent fin.
"Une menace crédible"
La Cédéao a fixé un ultimatum aux militaires jusqu'à ce dimanche pour rendre le pouvoir, faute de quoi une intervention armée pourrait être déclenchée. Une menace dont la crédibilité est bien réelle, a assuré Madame Colonna, qui espère "que la raison prévaudra" chez les auteurs du coup de force.
"Il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention par ces pays, c'est une menace crédible", a-t-elle déclaré, tout en espérant que les putschistes écoutent ce que leur demandent "à l'unanimité les pays de la région et l'ensemble de la communauté internationale".
La cheffe de la diplomatie française a en outre souligné que les putschistes "font un mal terrible à leur pays et menacent aussi la stabilité de la région". Elle a aussi insisté sur le fait qu'ils ne bénéficient d' "aucun soutien populaire", les exhortant donc au "respect de la volonté du peuple nigérien".
Coopération suspendue
Une éventuelle aide de l'armée (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
radio don État Cédéao France information