Afrique/Monde

Burkina Faso : Paul-Henri Sandaogo Damiba contraint à la démission

post-img

Après le coup de force d'Ibrahim Traoré et de ses hommes, le président de la transition burkinabè, lui-même arrivé au pouvoir par les armes en janvier dernier, a finalement renoncé à ses fonctions.

Sous la pression d’une partie de l’armée, et après 48 heures de confusion, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est finalement résolu à démissionner de ses fonctions de président de la transition, ce dimanche 2 octobre au matin. Selon nos informations, le document a été signé en début de matinée, à 9h heure locale, à la base aérienne de Ouagadougou. Arrivé au sommet de l’État par les armes le 24 janvier 2022 après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, Damiba ne sera resté qu’à peine plus de huit mois au pouvoir.

Cette information a été confirmée dans l’après-midi par un communiqué des représentants religieux et coutumiers, qui depuis la veille menaient les négociations entre militaires. « Le président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », est-il écrit. Le document précise que sept conditions ont été posées par le chef de l’État sorta (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


local État religieux Roch Marc Christian Kaboré Paul-Henri Sandaogo Damiba Ibrahim Traoré Ouagadougou affrontement information

Articles similaires