Faits divers

Réformes du permis de conduire / Cissé Lamine (Sg du Synamaeci) : « Le permis de conduire est devenu un business..» - « Des autorités sont complices des faussaires... » - « Les auto-écoles ne sont pas faites pour vendre les permis »

post-img

Cissé Lamine est le secrétaire général du Syndicat national des moniteurs d'auto-écoles de Côte d'Ivoire (Synamaeci). De passage à notre Rédaction située à Marcory, le mardi 24 mars 2015, il s'est exprimé sur le retard accusé par la tenue du séminaire de sa corporation, la situation des auto-écoles en Côte d'Ivoire et les récentes reformes du gouvernement dans le secteur du transport routier. Entretien...

Quelle est la situation actuelle des auto-écoles en Côte d'Ivoire, selon vous?

C'est la catastrophe. Vous même constatez que quand vous passez devant les auto-écoles aujourd'hui, il n'y pas d'élèves pour la formation. Pourtant, il y a des milliers de personnes qui postulent au permis chaque jour. Quand vous arrivez au service examen, c'est rempli. 300 voire 400 personnes passent le code, par jour, sans aucun problème et sans avoir fait de formation au préalable. Celui qui s'inscrit aujourd'hui, le lendemain, il est à l'examen qu'il passe haut les mains.

 

Et quelle explication donnez-vous au fait que les auto-écoles soient contournées?

Aujourd'hui, vous constatez que dans les mairies, on offre des bons de permis à des prix incroyables, allant de 25.000 F Cfa à 30.000 Fcfa. Et sur ces bons, figurent les photos de nos élus. C'est une honte pour la Côte d'Ivoire. On ne peut pas mettre sa photo sur des bons de permis à ces sommes-là alors qu'on sait bien le coût normal du permis! Les auto-écoles ne vendent pas de permis mais doivent servir à faire des formations. En allant dans une auto-école avec 30.000 F Cfa, on espère quoi? À quel type de formation? Aujourd'hui, c'est devenu un business entre les auto-écoles et la plupart de nos élus !

 

Etes-vous en train d'affirmer que des auto-écoles sont impliquées dans ce ''businness''?

Oui, ce sont des auto-écoles que nous connaissons dans nos rangs. Je vous informe que par exemple, sur des bons de 30.000 Fcfa, l'auto-école a 5.000 F Cfa et la marie a 5.000 Fcfa. Vous voyez, c'est comme ça que fonctionne ce business. Et quand vous arrivez dans les maries, ce sont des milliers de bons qui s'arrachent chaque jour. Et on convoque les acquéreurs de ces bons aux examens de code et de conduite, et puis, on dit : ''vous êtes admis''. C'est dommage, alors que sur nos routes des milliers de personnes meurent à cause de ce phénomène ! Les accidents d'où pensez-vous qu'ils proviennent ? Ce sont des personnes qui ont le permis, et qui ne savent même pas ce que c'est qu'un permis ! Ces personnes représentent un véritable danger pour notre pays et sa population. Chaque jour que Dieu fait, on a des pertes en vies humaines qui représentent la ressource humaine de notre pays. L'État de Côte d'Ivoire perd 82 millions F Cfa par jour dans les accidents de la circulation. Et tout cela, je vous l'assure, est dû au fait qu'il n'y a plus de formation dans les auto-écoles. Les accidents de circulation tuent plus que le Sida aujourd'hui en Côte d'Ivoire surtout que ce phénomène de bon de permis avec des photos de nos élus a pris notre pays.

 

Mais avez-vous approché ceux qui ont leur photo sur les bons ? Surtout qu'on apprend qu'ils payent le reliquat.

Ça c'est la honte! C'est archi-faux! Nous savons ce qui se passe. On a écrit aux maires mais personne ne nous a répondu.

 

Mais ce ne sont pas seulement les maires. Il se dit qu'il y a aussi des ministres, et non des moindres...

Oui. On le fait à tous ceux qui ont leur photo sur les bons de permis. Mais personne ne nous répond. Donc, je me dis que soit ils ne sont pas informés soit ils sont complices des faussaires. Et c'est à juste titre que nous sommes là pour les interpeller. Car, je n'arrive pas à comprendre qu'un ministre ou un maire ou une quelconque autorité, mette sa photo sur un bon de permis de 25.000 Fcfa, sachant bien que cela n'est pas le coût réel. Ils participent à la mort des personnes qui les ont élus ! Je peux mettre ma main au feu qu'aucun maire ne subventionne ces bons. Je connais ces auto-écoles qui sont bien identifiées dans notre milieu. C'est du business!

 

Est-ce des auto-écoles fictives qui s’adonnent à ce genre de pratique ou bien sont-elles bien constituées?

Ce sont des auto-écoles biens constituées. Des gens qui ont de l'argent sont venus investir dans un milieu où ils pensent pouvoir augmenter leur richesse. Et comme, ils sont venus faire du business, ils le font aisément sans être inquiétés et avec la complicité de nos autorités. Et comme ils ne sont pas, à l'origine, des moniteurs, ils ne sont pas soucieux de la formation. La plupart des permis obtenus sont des permis à risque, je vous le dis. Aujourd'hui, aucune auto-école ne peut prendre un moniteur certifié pour la formation de ses élèves. Tu le prends et tu le paies comment? Nous avons des besoins : les impôts, le personnel... qu'on doit gérer. Allez dans les pays limitrophes, il est impossible de sortir d'une auto-école et de mettre ''attention nouveau chauffeur!''.

 

Vous qui êtes responsable des moniteurs d'auto-école, quelles actions menez-vous pour que vos collègues prennent conscience du tort qu'ils font à la Côte d'Ivoire à travers leurs actes?

Une chose est sûre, quelles que soient les (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport service don élèves État Marcory gouvernement accident formation permis


Articles similaires