Afrique/Monde

Côte d'Ivoire / Pour réclamer le « droit de vote » : Des Burkinabè séquestrent leur ministre de l'Intérieur

post-img
La communauté burkinabè en Côte d'Ivoire a séquestré son ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité intérieure

Les Burkinabè de Côte d'Ivoire ont séquestré hier, lundi 09 mars, pendant plusieurs heures leur ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité intérieure, le colonel-major Auguste Denise Barry, dans les locaux du consulat du Burkina, à Abidjan.

Venu s'entretenir avec ses compatriotes de Côte d'Ivoire sur plusieurs questions relatives aux actions entreprises par la transition et à l'interdiction du droit de vote des Burkinabé de l'extérieur, le ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité intérieure, a failli être molesté n'eut été la vigilance des forces de sécurité.

Les manifestants tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «  Oui au vote des burkinabè de l'extérieur en 2015 » ; «  Non à la violation de l'article 1 de la Constitution, de l'article 52 du code électoral et de l'article 22 de la charte de la transition » , « Non, non et non à l'exclusion et à la confiscation de notre vote en 2015 » , « ne touche pas à mon droit » ou encore « Un Burkinabé accepte la mort par rapport à la honte ».

Zinsonnie D. Marcel, vice-président du collectif des associations et des mouvements de Côte d'Ivoire, a expliqué que cette manifestation est la résultante ''du mépris des nouvelles autorités burkinabè'' vis-à-vis de la diaspora. «  Au lieu d'aller à l’essentiel et nous (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire entreprises Abidjan Burkina diaspora Constitution


Articles similaires