L'échangeur de la Riviera 2 livré à la fin de ce mois


Maquette de l’échangeur de la Riviera 2
  • Source: Le Patriote
  • Date: vend. 21 mars 2014
  • Visites: 13969
  • Commentaires: 23

Le projet de construction de l'échangeur du carrefour de la Riviera 2 rentre dans sa phase finale. 86% des travaux ont été réalisés. La construction de l'échangeur qui a démarré en août 2012 pour s'achever en 13 mois, sera finalement livrée le 31 mars 2014. C'est l'assurance donnée par Allou Marcel, ingénieur Ageroute et chef de projet. « Nous sommes dans la phase de finition avec la pose de panneaux préfabriqués, des perrés, des corniches, la réalisation de chaussée sous les trois ponts, les travaux d'éclairage et la mise en place d'un dispositif de sécurité », a affirmé hier, le chef du projet de l'échangeur, lors de la visite du directeur des opérations de la banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, sur le chantier.

A l'en croire, les phases de bétonnage des trois ponts du giratoire sont achevées, ainsi que le bitumage du tunnel Sud (côté école de police). « Nous avons bitumé la trémie qui est le tunnel du côté de Bingerville et de l'école de police. Quand nous aurons décoffré l'ensemble des trois ponts du giratoire, nous ferons la jonction du bitume sur le Mitterand en traitant la petite portion de la route qui se trouve sous le rond-point », a expliqué Allou Marcel. Ajoutant que 203 pieux ont été forés le long du Boulevard Mitterrand et des cages d'armature de forme cylindrique ont été introduites dans les trous ayant des profondeurs qui varient de 8 à 27 mètres.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Ousmane Diagana s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux. Pour lui, le développement économique d'un pays passe par les infrastructures. « Les infrastructures participent à la modernisation de la Côte d'Ivoire qui renaît. Je suis optimiste quant à la poursuite du financement de la Banque mondiale dans les activités comme celle-là. D'abord, le développement économique et social d'un pays passe par les infrastructures et la croissance dans la mesure où les activités économiques se développent lorsqu'il y a un minimum d'infrastructures », a-t-il fait savoir.

Et de rappeler les financements de la banque mondiale dans le cadre du Projet d'Urgence d'Infrastructures Urbaines (Puiur) et du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (Prici). « La banque mondiale a mobilisé un montant  de 72 milliards FCFA dans la cadre du Puiur. En ce qui concerne le Prici, c'est un montant de 100 milliards FCFA dont 50 milliards FCFA décaissé  par la banque mondiale », a informé le directeur des opérations de la Banque mondiale. « Cet argent a été bien investi et je suis persuadé que les retombées sur les populations et sur l'économie seront très bonnes. Nous sommes en préparation en interne au niveau de la Banque mondiale pour la préparation d'une nouvelle stratégie. Avec le gouvernement, il y a des discussions pour la préparation d'un nouveau Plan national de développement et tout cela, dans le contexte de programme d'émergence élaboré par le gouvernement », a assuré Ousmane Diagana.

Avant la visite de l'échangeur de la Riviera 2, la délégation de la Banque mondiale a visité le centre de santé du village d'Aboboté et l'école primaire publique dudit village, deux projets réhabilités dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d'Ivoire (Prici).                       

 

Soumba.O




Banque village Côte d'Ivoire économiques ville don projet Abobo Riviera gouvernement Ageroute police développement santé



Educarriere sur Facebook