ft-ad_1
Economie/Finance

Secteur de l'Energie : le Président de la Transition du Gabon s'imprègne du modèle de la Centrale thermique d'Azito

post-img

Abidjan, le 12 avril 2024 – Au cours d'une visite qu'il a effectuée, ce vendredi 12 avril 2024, à la Centrale thermique d'Azito, située dans la commune de Yopougon à Abidjan, le Président de la Transition de la République du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s'est imprégné, du modèle de fonctionnement de ladite Centrale.

« Le fait d'être sur ce site et regarder tout ce qui s’y trouve est inspirant. C’est un modèle qui nous inspire. Mon grand frère (Ndlr, le Président Alassane Ouattara) a promis de nous accompagner dans ce domaine », a fait savoir le Président de la Transition gabonaise, en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale, par ailleurs maire de Yopougon, Adama Bictogo, du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, cette visite à la Centrale thermique d’Azito permettra de corriger le manque d'énergie et d'électricité que connait le Gabon. « C’est le malade qui va vers l'hôpital et c'est celui qui ne cache pas sa maladie qui se fait guérir. (…) Au Gabon, nous souffrons d'un problème de délestage », a-t-il reconnu.

Le Président de la Transition gabonaise, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 72 heures, a par ailleurs réaffirmé sa volonté de développer la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Centrale thermique d'Azito est entrée en service en janvier 1999. La capacité de production de la Côte d’Ivoire en matière d’énergie est passée de 2 269 MW en 2021 à 2 548 MW en 2022 et 2 907 MW en octobre 2023.

CICG




Yopougon service Abidjan énergie production 2023 Alassane Ouattara Adama Bictogo Beugré Mambé Adjoumani Côte d’Ivoire stage électricité Assemblée nationale CICG

Articles similaires