ft-ad_1
Economie/Finance

30ème session ordinaire du Conseil d'Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) : un résultat net de 2,2 milliards de FCFA réalisé en 2023

post-img

Abidjan, le 04 avril 2024- Institution financière spécialisée dans le développement économique et la lutte contre la pauvreté regroupant 21 États membres africains, le Fonds de Solidarité africain (FSA) a obtenu, à fin décembre 2023, un résultat net de 2,2 milliards de FCFA contre 1,7 milliard de FCFA l'année précédente, indiquant ainsi une augmentation de 28,7% d'une année à l'autre.

Ces statistiques ont été livrées par le directeur général du FSA basé à Niamey, au Niger, Abdourahmane Diallo, le jeudi 04 avril 2024 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire, à l’ouverture de la 30ème session ordinaire du Conseil d’Administration du FSA présidée par Clément Kouakou, directeur de cabinet adjoint de la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, par ailleurs gouverneur du FSA pour la Côte d'Ivoire.

« En 2023, l'exploitation du fonds a dégagé un produit net bancaire de 10,52 milliards de FCFA contre 7,54 milliards au 31 décembre 2022, soit un accroissement de 39,5%. En outre, le quotient d'exploitation s'est amélioré en atterrissant à 0,49 contre 0,52 en 2022. Pareil pour les fonds propres effectifs qui se sont accrus de 15,67% en s'affichant à 63,302 milliards de FCFA », a affirmé Abdourahmane Diallo.

Clément Kouakou, s’est félicité des performances louables du FSA dont le président du Conseil d’Administration est Kobenan Tanoh : « J'ai noté avec beaucoup de satisfaction les performances réalisées par notre Institution avec une Notation financière internationale "Investment Grade" Baal, assortie d'une perspective stable, délivrée par Moody's, dès sa première soumission, le 17 novembre 2023, une certification à la norme ISO 9001, une attribution de la note A par l'Association des Institutions africaines de Financement du Développement (AIAFD) ».

Il a assuré de l'appui indéfectible des plus hautes autorités de la Côte d'Ivoire dans le cadre du plaidoyer pour l'élargissement de la base actionnariale du Fonds, le renforcement de sa capacité d'intervention et son arrimage à l'Union Africaine.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la signature de deux accords-cadres de coopération, l’un entre le FSA le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) et l’autre entre le FSA et l'Autorité de Régulation du système des Récépissés d'Entreposage de Côte d’Ivoire (ARRE-CI), dans le but de rehausser les interventions du FSA en Côte d’Ivoire et de toucher les secteurs priorisés par les autorités de Côte d'Ivoire.

CICG




itel Côte d'Ivoire certification secteur économique don lutte Abidjan ISO 9001 État fonds Invest 2023 jeu Côte d’Ivoire CEPICI CICG développement Union Africaine

Articles similaires