ft-ad_1
Economie/Finance

Le cacao acheté à 1500 F/kg en Côte d'Ivoire, ''une grande déception'' selon le PDCI-RDA

post-img

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 2 avril dernier le prix d'achat des fèves de cacao aux planteurs pour la campagne intermédiaire de la saison 2023-2024, fixé à 1 500 F CFA le kilogramme. Cette décision a suscité une vive réaction des députés du principal parti de l'opposition, le PDCI-RDA, qui expriment une ''profonde déception'' quant à cette fixation.

Dans une déclaration publique, le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a souligné son désaccord avec le prix annoncé par le gouvernement, déplorant le manque de considération envers les producteurs de cacao.

Un prix qui ne reflète pas la réalité

« Nous accueillons avec un sentiment de grande déception l’annonce faite par le Gouvernement de porter le prix du cacao à 1 500F par kilo pour la récolte intermédiaire », a déclaré le président du groupe parlementaire, Doho Simon.

Le PDCI-RDA remet en question la justification du gouvernement concernant ce prix, affirmant que les producteurs continuent de souffrir en raison de la mauvaise gestion des revenus de cette industrie clé du pays. Selon le groupe parlementaire, le prix fixé ne reflète pas la réalité des prix du cacao sur les marchés internationaux, qui sont actuellement à des niveaux records.

« Si l'on s'en tient à la promesse du gouvernement de toujours reverser 60% du prix international aux producteurs, il aurait donc fallu payer au moins 3 000F, et non 1 500F/kg », souligne le député Doho Simon. Cette déclaration met en lumière les attentes non satisfaites des producteurs de cacao quant à une rémunération juste et équitable pour leur travail acharné.

La nécessité d'une réforme

Dans leur déclaration, les parlementaires issus du PDCI-RDA mettent également en avant la nécessité d'une réforme profonde du système de commercialisation des matières (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don 2023 PDCI Gouvernement Assemblée nationale cacao opposition ivoirien

Articles similaires