Investissement : AFD octroie 113 milliards de FCFA à 200 entreprises ivoiriennes

  • Source: Fratmat.info
  • Date: mer. 19 mars 2014
  • Visites: 1480
  • Commentaires: 1

Par le biais de son outil de garantie bancaire « Ariz », l'Agence française de développement (Afd), a octroyé 113 milliards de Fcfa à 200 entreprises représentant 5000 emplois depuis son lancement en 2008. C'est ce qu'a déclaré le directeur général de l'Agence française de développement, Bruno Leclerc, le lundi 17 mars, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du Forum 100 innovations.

Selon lui, l'outil Ariz "vise à garantir les crédits d'investissements octroyés à des Pme/Pmi, des institutions de microfinance et encourage les banques à financer des projets d'investissement de toutes tailles. Il permet  de faciliter le financement de création ou de développement d'une entreprise".

Dans le cadre du programme d'assistance technique, deux institutions de microfinance (Imf) ont bénéficié d'une subvention. Dont 491.250.000 millions de Fcfa pour Advans et environ 163.750.000 millions de Fcfa à Microcred-Ci. Aussi, pour consolider les Imf, à travers l'association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d'Ivoire et appuyer la direction des Imf du ministère de l'Économie et des Finances en formation, 1,3 milliard de Fcfa a été octroyé. Ce, dans le cadre du projet d'appui sectoriel à la microfinance.

L'Afd, par le biais du mécanisme Ariz, prépare également une subvention de 262,3 millions de Fcfa  pour la création de la nouvelle société I&P Entreprises Côte d'Ivoire (Ipec). Tous ces différents programmes d'appui s'inscrivent dans le grand projet de « Facilités microfinances et mésofinances ».

Outre ces subventions, l'Afd a décidé d'accompagner l'innovation technologique. C'est dans ce cadre qu'elle a initié le Forum 100 innovations pour un développement durable. « Il est destiné à soutenir et à aider à la diffusion d'innovations pour le développement durable, porté par des acteurs africains dans de nombreux domaines: la santé, l'environnement, l'agriculture, l'appui aux entreprises, la sécurité alimentaire, l'éducation ou encore l'égalité femme-homme ».

Kamagaté Issouf




Côte d'Ivoire emplois



Educarriere sur Facebook