Corruption et racket : Les dessous du discours de Ouattara

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 04 janv. 2014
  • Visites: 1550
  • Commentaires: 1
Le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son adresse à la nation, fin décembre 2012, avait déclaré: « La bonne gouvernance doit guider toutes nos décisions. C'est le lieu de réitérer la nécessité de combattre la corruption dont les racines sont hélas anciennes dans notre société. Je puis vous assurer à nouveau que le Gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour endiguer ce phénomène ».

Ces propos avaient été tenus après que dans le second semestre de l'année 2011, le Gouvernement ivoirien ait été doté d'une charte d'éthique et de déontologie qui oblige les officiels de haut rang et les représentants d'institutions à déclarer leurs intérêts et patrimoines. La Côte d'Ivoire venait également de ratifier en octobre 2012, la Convention des Nations unies contre la corruption (Cnucc). Dans la même année, la Convention de l'Union africaine sur la prévention de la corruption a également été ratifiée. Ce n'est pas tout. La Côte d'Ivoire a aussi  mis sur les fonts baptismaux, des organes tels que l'Inspection générale d'État (Ige) et le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (Sngrc). Des séminaires ont été organisés. Des affiches grand format ont été placardées sur des panneaux géants aux abords des grands axes.  Des spots radio et télé ont été diffusés.

En outre, le 20 novembre 2013, le Secrétariat national chargé de la lutte contre la corruption (Snlcc) et la Haute autorité pour la bonne gouvernance ont vu le jour. Tous ces efforts  n'ont pas évité à la Côte d'Ivoire de tomber dans les profondeurs abyssales du classement de la Fondation Mo Ibrahim sur la gouvernance africaine en 2013. En effet, le pays de Feu Houphouët Boigny occupe le 44ème rang sur 52. Dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), l'administration est classée 15ème sur 16 pays concernés. L'Ong Transparency international, selon son Indice de perception de la corruption 2013, classe la Côte d'Ivoire au 136ème rang sur 177 (...)

Lire la suite sur Soir Info


Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest Gouvernement corruption




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour