Infrastructures : Comment les travaux du 3ème pont avancent - La nouvelle approche managériale de la direction


Une vue des pieux qui serviront de passage piéton sur le 3e pont du Côté de Marcory.
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 24 août 2013
  • Visites: 4948
  • Commentaires: 1
Les travaux de construction du 3e pont à Abidjan, avancent et même bien. Nous avons été témoin ces jours-ci de l'évolution des-dits travaux à l'occasion d'une visite des différents chantiers de Cocody et de Marcory les deux communes dont le pont doit relier. Fait notable, la direction par le biais du bureau des Ressources humaines, a décidé de se rapprocher des ouvriers par une nouvelle méthode managériale.

Mardi 13 Août dernier lorsque nous arrivons à Cocody-Riviera dans les environs de la résidence de Thérèse Houphouet Boigny (veuve de Feu le président Félix Houphouet Boigny), la baie lagunaire face à cette résidence, offre un nouveau visage avec désormais une bonne partie remblayée et dessinant le passage du futur pont baptisé Pont Henri Konan Bédié. Le bruit de moteur des grues et camions de ramassage de sable et gravier, achève de nous convaincre de l'ardeur au travail des employés de ce chantier. Notre présence au portail est vite remarquée par un vigile qui nous interpelle aussitôt non sans nous signifier que les lieux sont interdits au public.

A la question de savoir qui sommes-nous venu voir, nous prétextons le dépôt d'une demande d'emploi à la direction des Ressources humaines. A la vérité, un ami ouvrier sur le chantier nous a informé de ce que la direction des Ressources humaines organisait dans la même semaine, des journées d'échanges avec les travailleurs. Cela nous a inspiré cette visite sur les lieux pour nous imprégner de l'ambiance de travail et pourquoi pas de l'avancée des travaux. « Déposez votre pièce d'identité ici et prenez le passage à droite limité par la clôture de couleur rouge-blanc . » nous fait savoir le vigile.

Sur ce, nous nous exécutons. Une fois à l'intérieur du chantier, l'ambiance de travail, souligne quelque peu la volonté des responsables de ne pas voir un ouvrier resté inoccupé. Tout le monde est donc à la tâche. Une grande partie du chantier montre bien les cloisons en béton qui serviront de guichets de péage aux automobilistes du futur pont. Un peu en avant, différents conteneurs et deux bâtiments , font lieu de bureaux pour le personnel administratif.

Lorsque nous arrivons devant le bureau de la Direction des Ressources humaines , quelques demandeurs d'emploi, assis devant le bâtiment en conteneur, attendent d'être reçus. Notre attention est attirée par un homme de teint noir et filiforme qui interpelle des dames du bureau où il est marqué Assistant du DRH.

Les travailleurs formés

Nous apprenons que c'est le tout nouveau Directeur des Ressources humaines du nom de A. Toualy. Ce dernier qui s'excuse auprès des demandeurs d'emploi, leur explique qu'il est en train de préparer avec son premier responsable à lui M. M.C, une rencontre avec les travailleurs du chantier. Difficile donc pour nous de rencontrer la hiérarchie pour échanger sur cette rencontre avec les travailleurs.

Quelqu (...)

Lire la suite sur Soir Info


monde don Abidjan bâtiment Henri Konan Bédié Cocody Riviera Marcory emploi péage



Educarriere sur Facebook