Dépenses publiques / Passation de marchés publics : Le gré à gré deviendrait-il la norme ?


Coulibaly Non Karna, président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 12 août 2013
  • Visites: 2355
  • Commentaires: 0
Les marchés conclus de gré à gré entre 2011 et 2013 vont être bientôt audités. L'annonce a été faite par le président de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Coulibaly Non Karna, récemment lors d'une rencontre avec la presse.

Pour lui, le débat sur les marchés publics doit être de l'ordre du domaine public, raison pour laquelle l'Autorité a une cellule dédiée aux audits indépendants. Avec comme principes essentiels la transparence et l'obligation de rendre compte. ''L'objectif des audits que nous commandons est d'améliorer la commande publique après un diagnostic fait avec détachement'', se défend-t-il.

Selon des chiffres fournis par Coulibaly Non Karna, les marchés conclus de gré à gré ont représenté 40% des marchés publics passés en 2012. ''Sur 415 milliards FCFA de marchés publics passés en 2012, les marchés conclus gré à gré ont été de l'ordre de 162 milliards FCFA soit 40%'', a avancé le président de l'Autorité de régulation. Quant à l'année 2013, les chiffres annoncés sont plus élevés. ''Alors que nous ne sommes qu'au premier semestre, les marchés conclus de gré à gré sont de 107 milliards FCFA sur 144 milliards FCFA de marchés publics passés. Soit près de 81%'', continue M. Coulibaly.

L'audit devrait donc situer sur les modalités de passation de ces marchés gré à gré et leur transparence. La publication de cette enquête est prévue pour le premier trimestre 2014.

Au-delà de ces chiffres, l'on pourrait s'interroger sur la propension que prennent les marchés conclus de gré à gré dans la passation des marchés publics en Côte d'Ivoire. A ces interrogations, un spécialiste de la finance au niveau mondial, accuse le délai que prend la passation d'un marché public en Côte d'Ivoire. Un arrêté du ministre de l'Economie et des Finances, N° 047/MEF/CAB du 22 février 2012 préconise qu'un dossier d'appel d'offres aboutisse au bout de 59 jours. La réalité dans les faits se traduit par des délais de 169 jours, soit près de 5 mois.

Comment la Côte d'Ivoire pourrait-elle absorber les 10.000 milliards FCFA du plan national de développement (PND)? S'interroge notre spécialiste. Pour lui donc, les marchés conclus de gré à gré représentent la solution car ils répondent au souci d'urgence. A condition que ces marchés présentent des conditions de transparence, soupire notre spécialiste.

Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans son interview à l'occasion du 53è anniversaire de l'indépendance avait abondé dans ce sens. ''Il y a des appels d'offres qui sont réglés normalement dans les ministères sans que nous n'intervenions (…) mais j'ai fait un appel d'offres restreint parce que je ne voulais pas attendre d'ouvrir cela sur 10 ans en demandant qqu'il y ait 20 entreprises qui viennent'', avait coupé court le Président de la République.

FO


anniversaire Côte d'Ivoire entreprises don Alassane Ouattara PND marchés publics indépendance développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour