Entreprenariat : 60 PME de la petite transformation agro-industrielle formées sur les mécanismes de la levée de fonds

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: mer. 04 sept. 2019
  • Visites: 438
  • Commentaires: 0

Une soixantaine d'entreprise exerçant dans le secteur de la petite agro-industrie, a pris part le Mardi 3 Septembre 2019 à une session de formation portant sur le thème « La levée de fonds : Une alternative à la problématique de financement des PME de la petite transformation agro-industrielle ».

Cette activité initiée par l'Agence Côte d'Ivoire PME en partenariat avec le Cabinet International Business Partners (IBP), le Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) et le Réseau National des Agro-Transformatrices de Côte d'Ivoire (RET-PACI), s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'action relatif au renforcement des capacités des PME et à l'amélioration de leur accès aux financements.

Selon le Directeur de l'accompagnement conseil et du climat des affaires à l'Agence Côte d'Ivoire PME, M. Ismaïla Cissé, le taux d'approbation de crédit au niveau des banques est de 48%, ce qui est relativement bas par rapport aux autres standards. Pour cela, la levée de fonds peut s'avérer un mécanisme alternatif à la problématique de financement des PME.

« Les levées de fonds sont des mécanismes pratiqués ailleurs, qui permettent aux entreprises de pouvoir acquérir du financement par des canaux autres que le financement classique par la dette faite par les banques », poursuit-il.

Pour le Co-fondateur du Cabinet International Business Partners (IBP), M. Yves Djédjé, une levée de fonds peut se faire de plusieurs façons telles qu'auprès des investisseurs, des internationaux, des business Angels (personnes physiques) et autres qui sont des financeurs potentiels des entreprises. Cependant, selon lui, la levée de fonds demeure un mécanisme méconnu des acteurs locaux et cette activité initiée par l'Agence Côte d'Ivoire PME pour la circonstance devrait permettre aux PME de comprendre qu'il n'y a pas que la banque pour financer leurs activités.

« Cette levée de fonds se présente comme un moyen de financement susceptible de renforcer le capital de l'entreprise de sorte à lui assurer une meilleure crédibilité », a ajouté le Directeur Général de l'Agence Côte d'Ivoire PME, M. Salimou Bamba.

L'objectif donc visé au terme de cette session de formation sera de permettre aux PME de disposer de toutes les informations relatives aux principaux modes de financement dédiés aux entreprises, ainsi qu'aux mécanismes de traitement d'une opération de levée de fonds.

Notons que cette activité s'est déroulée dans les locaux du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) dans la commune de Marcory en présence de son Directeur Général, M. Bacissé Méité.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Marcory PME


Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine