Visite d'amitié et de travail : Ouattara annonce la reprise bientôt des vols d'Air Côte d'Ivoire à destination de Freetown.

  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 18 mai 2019
  • Visites: 631
  • Commentaires: 0
Le Président de la République Alassane Ouattara et celui de la Sierra Leone Julius Maada Bio ont échangé, hier. Ils ont passé en revue la coopération et l'actualité sur le continuent, dans la sous- région et des sujets d'intérêt commun hier au Palais présidentiel. Ce, dans le cadre de la visite d'amitié et de travail qu'a effectuée le Président sierra léonais à Abidjan.

Les deux Chefs d'Etat ont pris l'engagement d'œuvrer au renforcement de leurs relations, surtout que les deux pays regorgent de potentialités. Alassane Ouattara a remarqué que  les volumes des échanges demeurent très faibles. D'où la redynamisation des échanges envisagée. Dans cette perspective, il a déclaré, au terme de la séance de travail, que « L'accent sera mis sur la coopération dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de l'énergie avec la fourniture de l'électricité, du commerce et de l'investissement. D'autres domaines sont susceptibles d'être développés, notamment l'adduction en eau potable, les infrastructures, les transports terrestres, fluviaux, les constructions immobilières.  Nous nous sommes mis d'accord pour la reprise cette année des vols d'air Côte d'Ivoire à  destination de Freetown ». Les deux Chefs d'Etat sont convenus de l'organisation de missions de prospection économique dans leurs pays respectifs en collaboration avec le privé. A cet effet, les ministres des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire et de la Sierra Leone sont priés de mettre en place une Commission mixte pour faciliter l'application des décisions prises dans les différents secteurs. Le Président a félicité son homologue pour les progrès réalisés en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et la démocratie avec la bonne tenue de la présidentielle en mars 2018.

La revitalisation de L'Union du fleuve Mano était également au menu des échanges. « C'est une organisation à laquelle appartient nos deux pays, ainsi que Liberia et la Guinée. Il existe d'ailleurs un projet d'interconnexion énergétique entre la Guinée, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire dans le cadre des projets identifiés par l'Union du fleuve Mano », a-t-il ajouté.

Concernant l'actualité dans la sous-région et sur l'ensemble du continent africain, la situation socio-politique au Mali et au Burkina Faso a été évoquée. « Nous avons  insisté sur la  nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme  dans le cadre de la Cedeao. Nous nous sommes félicités de l'évolution positive dans de nombreux pays en Afrique de l'Ouest ». Au-delà des satisfecits, ils ont échangé sur les zones secouées par des crises. « Nous nous sommes également inquiétés des foyers de tension qui existent en Libye, au Soudan  et en Algérie. Nous avons noté la persistance du terrorisme dans la sous-région  ouest africaine avec les attaques  récurrentes  au Mali, au Niger, au Burkina Faso. Nous réitérons  nos condoléances aux familles endeuillées, aux peuples frères de ces pays et  à nos homologues. Nous avons réaffirmé notre volonté de conjuguer nos efforts pour continuer de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique », a affirmé Alassane Ouattara.

Avant de prendre congé de son illustre hôte, Alassane Ouattara a exprimé sa joie de revoir le Présiden (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan Mali Afrique de l'Ouest Burkina Faso Algérie Guinée présidentielle électricité terrorisme