Vridi : De nouvelles révélations sur le scandale du Guichet unique automobile


Cette Mercedes blanche stationnée sur le parc du Gua fait partie des véhicules à l'origine du scandale sur ladite plateforme. (Photo : I.B.)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 18 mai 2018
  • Visites: 4653
  • Commentaires: 0

Le scandale de la sortie frauduleuse de véhicules du Guichet unique automobile (Gua) continue de livrer ses secrets. Selon des sources bien introduites de cette plateforme, au-delà de la Mercedes blanche de type 4x4 saisie et stationnée sur le parc, deux autres véhicules de marque Toyota type FJ Cruiser, immatriculés dans des conditions douteuses, sont dans la nature.

« Le vendredi 13 avril 2018, nous sommes rentrés chez nous, après le service. Le lundi 16 avril 2018, à notre retour au service, nous avons constaté sur le parc la présence de deux véhicules de marque Toyota type FJ Cruiser. Ces deux véhicules nous interpellent. On cherche donà savoir comment ils sont rentrés sur le parc. On s'approche de ceux qui gèrent nos portails pour comprendre. On nous fait savoir que ces véhicules sont venus avec des plaques d'immatriculation déjà posées vendredi et qu'on a oubliéde tatouer l'une des vitres », relate notre informateur le mardi 08 mai 2018. A la vérité, poursuit ce dernier, c'était une ruse pour faire rentrer les véhicules, puisque par la suite, les plaques avec lesquelles ces véhicules sont rentrés seront retirées et remplacées par d'autres plaques. « On trouve les portières desdits véhicules condamnées. Ne sachant pas àqui ils appartiennent, on rode autour, on guette. On fouine et on finit par trouver les documents afférents à ces véhicules. On découvre que ce sont des véhicules classés dans le système comme étant des véhicules neufs, et pis, ils n'avaient pas fait l'objet de dédouanement. C'est ainsi qu'on les a saisis. Quelques minutes après, l'un des responsables de la Douane, aujourd'hui à la Maca, exige que les véhicules en question soient envoyéà leur bureau (en face du Gua) étant donné qu'il y a des soucis de dédouanement », mentionne notre source, qui souligne qu'une décharge est exigée à la Douane avant de faire sortir les véhicules du parc. Ce qui a été fait, apprend-on. A peine sortis du Gua, les 30 minutes d'après, « l'on apprend que le grand patron de la Douane, sans donner de nom, demande que les véhicules soient envoyés au bureau 1, c'est-à-dire à la Direction générale du port. Nous avons encore demandé une décharge qui indique que les véhicules sont effectivement sur ce site. Ils sont partis, et on a reçu une décharge », informe notre source.

 

Plainte contre X. Dans le même temps, notre informateur précise que selon des informations en leur possession, il ne s'agit pas de deux véhicules, mais de trois. Le troisième n'ayant pas pu accéder à la plateforme puisque les deux premières venaient de se faire surprendre. « On nous fait une description de la voiture. Une Mercedes blanche de type 4x4. Le lendemain, mardi 17 avril 2018, aux environs de 13 heures, le véhicule en question fait son apparition sur le parc. En une fraction de seconde, ses plaques sont posées et ses vitres tatouées, et il est mis dehors. Rapidement intercepté, on se rend compte que le véhicule ne dispose d'aucun document », mentionne notre informateur, qui ajoute que jusqu'à la date d'aujourd'hui, les documents afférents à ce véhicule ne sont jamais venus. Informée de cette situation, la Directrice générale de Cil aurait saisi officiellement le Commerce et la Douane avant de déposer plainte contre X. « Aujourd'hui, on ne peut pas travailler au Gua parce que le système (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Commerce service livrer don information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour