Déchets toxiques : 35 pays africains pour une interdiction totale de leur importation sur le continent


Des représentants de plusieurs pays africains et de nombreux experts internationaux ont pris part à l’événement.
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 10 fév. 2018
  • Visites: 3949
  • Commentaires: 0
La 2e Conférence des parties (Cop2) à la Convention de Bamako, qui s'est déroulée du 30 janvier au 1er février, à Abidjan, a été marquée par l'engagement des participants à faire de l'Afrique un continent sans pollution.

Les États africains ne veulent plus être la destination des déchets dangereux et toxiques produits par des entreprises occidentales. Ils ne sont surtout plus disposés à être « la poubelle du monde ».

Pour en arriver là, ils ont décidé d'œuvrer non plus au contrôle, mais à l'interdiction totale de déverser en Afrique ces produits hautement nocifs pour l'homme et son environnement. C'est ce qui ressort de la déclaration finale de la 2e Conférence des parties (Cop2) à la Convention de Bamako qui a eu lieu du 30 janvier au 1er février, à l'Ivoire Golf club à Cocody.

La conférence a engagé les États parties à prendre des mesures urgentes et à mettre en œuvre des mécanismes efficaces au niveau national et régional pour freiner le déversement des déchets industriels toxiques sur les terres africaines.

« La Convention de Bamako est un instrument important qui démontre la volonté des Africains à protéger leur santé et leur environnement. Il s'agit d'un instrument qui peut nous aider à avoir un continent exempt de toute forme de pollution. Toutefois, en vue d'atteindre les objectifs de la Convention, nous devons redoubler d'effort et continuer d'élaborer davantage d'initiatives & (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Bamako environnement déchets monde entreprises pollution Abidjan Afrique État Cocody santé




Educarriere sur Facebook