Déchets toxiques : 35 pays africains pour une interdiction totale de leur importation sur le continent


Des représentants de plusieurs pays africains et de nombreux experts internationaux ont pris part à l’événement.
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 10 fév. 2018
  • Visites: 247
  • Commentaires: 0
La 2e Conférence des parties (Cop2) à la Convention de Bamako, qui s'est déroulée du 30 janvier au 1er février, à Abidjan, a été marquée par l'engagement des participants à faire de l'Afrique un continent sans pollution.

Les États africains ne veulent plus être la destination des déchets dangereux et toxiques produits par des entreprises occidentales. Ils ne sont surtout plus disposés à être « la poubelle du monde ».

Pour en arriver là, ils ont décidé d’œuvrer non plus au contrôle, mais à l’interdiction totale de déverser en Afrique ces produits hautement nocifs pour l’homme et son environnement. C’est ce qui ressort de la déclaration finale de la 2e Conférence des parties (Cop2) à la Convention de Bamako qui a eu lieu du 30 janvier au 1er février, à l’Ivoire Golf club à Cocody.

La conférence a engagé les États parties à prendre des mesures urgentes et à mettre en œuvre des mécanismes efficaces au niveau national et régional pour freiner le déversement des déchets industriels toxiques sur les terres africaines.

« La Convention de Bamako est un instrument important qui démontre la volonté des Africains à protéger leur santé et leur environnement. Il s’agit d’un instrument qui peut nous aider à avoir un continent exempt de toute forme de pollution. Toutefois, en vue d’atteindre les objectifs de la Convention, nous devons redoubler d’effort et continuer d’élaborer davantage d’initiatives », a indiqué Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable de Côte d’Ivoire.

«Nous devons mettre tout en œuvre pour lui donner les moyens et ressources nécessaires qui lui permettront de jouer son rôle de plateforme pour une Afrique sans pollutio (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook