A la tribune du GEPCI / Kinapara Coulibaly (DG du BNETD) : « Pourquoi des routes se dégradent prématurément »
. Ce qu'il dit du cas de Koumassi


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 23 oct. 2017
  • Visites: 2638
  • Commentaires: 0
Pourquoi des routes en Côte d'Ivoire se dégradent-elles prématurément ? Une préoccupation majeure à laquelle Kinapara Coulibaly, Directeur général du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), a donné une explication, le vendredi 20 octobre 2017, à Cocody.

Il était l'invité de la Tribune du Groupement des éditeurs éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (Gepci). « Est-ce que ce sont des travaux neufs qui ont été réalisés ou des travaux de renforcement lourds ? Ou encore des travaux légers pour lesquels on a juste besoin de fermer quelques trous en attendant d'avoir le financement nécessaire ? Ou est-ce juste une réhabilitation ? C'est en fonction du type d'intervention qu'on peut tirer une conclusion », a-t-il expliqué. Pour lui, devant une telle situation, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité de l'ouvrage. Ou même penser qu'il y a eu connivence entre l'entrepreneur et la société de contrôle. Il faut faire une analyse à froid de la situation afin de situer les responsabilités. M. Coulibaly a ensuite souligné l'utilisation de l'infrastructure. « L'eau est l'ennemi de la route », a-t-il soutenu.

A relire: transport-et-du-reseau-routier-l-ue-projette-d-investir-27-milliards-de-fcfa" target="_blank">Développement du réseau routier/ L'Ue projette d'investir 27 milliards de F Cfa

Pour lui, si le système de drainage des eaux de pluie est défaillant ou bouché, l'eau va stagner sur la chaussée et l'abîmer. Sur cette question, le ministre Jean-Claude Kouassi, président du conseil d'administration du Bnetd a été très clair. Il a fait savoir que sur le tronçon de l'autoroute du nord, Singrobo-Yamoussoukro comme sur le boulevard France redressé, « le Bnted n'y était pas ». C'est quand des problèmes sont survenus qu'on a associé ce bureau d'études, « ingénieur de l'État », à la réflexion. De même, le ministre Brou a dénoncé l'exploitation abusive des routes par des camions en surcharge.

« Voyez les camions penchés. Ils n'ont pas été conçus penchés. Le constructeur ne s'imaginait pas que ces camions portent deux fois plus leur charge », a-t-il fait remarquer. Enfin, le Pca du Bnetd a exhorté les populations à respecter les infrastructures de drainage. Quand il a repris la parole, M. Coulibaly a évoqué le cas de Koumassi, une commune qui s'inonde à chaque pluie. « Le gros problème de Koumassi est une question d'assainissement et de drainage. Si ce problème n'est pas réglé, les nouvelles voiri (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


entrepreneur Côte d'Ivoire transport don projet État Jean-Claude Kouassi jeu Cocody Yamoussoukro Koumassi France Bnetd développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour