Modification du prix de l'électricité, depuis le 1er juillet 2017 : Comment les non-concernés seront impactés

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 25 juil. 2017
  • Visites: 1838
  • Commentaires: 1
La modification du prix de l'électricité, entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2017, ne concerne certes pas les ménages domestiques et professionnels basse tension, mais ce changement des tarifs de l'électricité les impactera à coup sûr.

Et, la courroie de transmission sera, sans aucun doute, les opérateurs économiques de tous les secteurs d'activités qui font partie des abonnés (en moyenne et haute tension) de la Compagnie ivoirienne de l’Électricité (Cie) ciblés par la révision tarifaire. En effet, loin d'être des philanthropes, ces clients de la Cie ne se feront pas prier pour faire se répercuter leurs nouvelles charges (quelles que soient les proportions) et de la façon qui leur sied sur leurs clients, les consommateurs de leurs produits et services. Quand on sait que parmi ceux-ci, figurent toutes les populations, notamment celles des ménages domestiques et professionnels basse tension, il est clair que ces non-concernés par la révision tarifaire de l'électricité seront finalement impactés.

Cet aspect des conséquences de la récente modification du prix de l'électricité édifie quant à son impact sur le pouvoir d'achat de la population ivoirienne. Plus les charges de ceux qui offrent les services et produits augmentent, plus elle est confrontée à de nouvelles réalités : des prix qui prennent soudainement l’ascenseur à tous les niveaux. Si le pharmacien voit sa facture de l'électricité augmenter, il est évident qu'il s'arrangera pour ne pas perdre de l'argent en modifiant ses marges bénéficiaires en fonction des prix de revient des médicaments qu'il propose aux clients. Ne pas s'étonner que le prix d'un médicament augmente de 200 francs Cfa. Comprendre aussi le fait que le gérant de la supérette vous informe que le papier hygiénique de 100 francs Cfa est désormais proposé à 125 francs Cfa. Que les vendeurs de poisson et de viande révisent également leurs prix à la hausse. Que les prix du riz, du sucre… augmentent aussi.

A relire: Modification du prix de l'électricit&e (...)

Lire la suite sur
linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour