Le financement du Métro d'Abidjan bouclé grâce à un appui de la France, annonce le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

  • Source: Primature
  • Date: sam. 15 juil. 2017
  • Visites: 1267
  • Commentaires: 1

Au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan les 12 et 13 juillet 2017, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé l’aboutissement à un appui financier de la France pour un total de 2125 millions d’euros (1394 milliards de F CFA) sur la période 2017-2020, un montant dont une partie - 1,4 milliards d’euros (918,34 milliards F CFA) - permet de boucler le financement du « Métro d’Abidjan ».

« Au total, les engagements financiers français sur la période 2017-2020 pourront atteindre le montant de 2125 millions d’euros, soit environ 1394 milliards de F CFA », a dit le Chef du gouvernement ivoirien. Selon Amadou Gon Coulibaly, ces financements permettront également de boucler le financement de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, une des attentes fortes du gouvernement pour faire face aux besoins de connectivité et de mobilité dans l’agglomération du grand Abidjan, forte de près de 5 millions d’habitants.

D’autres secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 vont également faire l’objet de financement. Ce sont, entre autres, ceux de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation.

Pour le Premier Ministre ivoirien, les conclusions positives de la mission interministérielle ivoiro-française sont le résultat des discussions le 11 juin 2017 à Paris, entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, au cours desquelles les deux Chefs d’Etat se sont engagés à consolider leur coopération économique et financière bilatérale pour permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa dynamique de croissance économique.




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook