Grosse colère des souscripteurs d'agrobusiness : Le coup qu'ils préparent
Le Directeur général du Trésor public dans leur collimateur

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 21 janv. 2017
  • Visites: 5448
  • Commentaires: 18
Le blocage des activités des sociétés d'agro-business, observé depuis quelques jours en Côte d'Ivoire du fait du gel de leurs comptes bancaires par le procureur de la République, n'est pas apprécié par les souscripteurs, et ceux-ci sont prêts à en découdre avec toutes les personnes bloquant le paiement de leurs retours sur investissement (Rsi), à commencer par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp) avec à sa tête, son premier patron.

C'est ce qu'il faut retenir, selon Aka Kouamé Jules, 1er secrétaire général adjoint du Syndicat des investisseurs indépendants de l'agro-business en Côte d'Ivoire (Siiab-CI), de la conférence de presse animée sur le sujet, le mercredi 18 janvier 2017 à l'espace Manvy aux 2 Plateaux. Assisté de Me Kalou Louis, avocat domicilié au cabinet Dako et Geu, M. Aka a dénoncé la procédure abusive enclenchée contre les sociétés d'agro-business, et qui cause des préjudices au moins 25 000 souscripteurs (pour quelques cinq entreprises visitées – le secteur compte une vingtaine de sociétés). «Le Trésor public et la police économique ont pris des décisions dans l'objectif de protéger les souscripteurs. Mais en fait, ces décisions mettent en péril nos investissements, car elles ne permettent pas l'exécution de nos contrats par nos partenaires et ne leur permettront pas de payer nos retours sur investissement», a appris le président du Siiab-CI.

A lire: Des révélations sur la crise qui secoue les sociétés d'agrobusiness

Pour le syndicat et son avocat, ces décisions ont été prises loin des intérêts des souscripteurs eux-mêmes puisque les concernés n'ont pas porté plainte. Aussi, face à la situation délétère, le syndicat a-t-il entrepris de mener des démarches tous azimuts. Les guides religieux, le président de l'Assemblée nationale, le ministre en charge de l'Intérieur et le ministre chargé de l'agriculture, font partie des personnes sollicitées pour le règlement de cette crise. Parallèlement, le Siiab-CI a décidé de s'appuyer sur le tribunal du Commerce contre le Trésor public « pour décisions ayant empêché l'exécution des contrats de partenariat en bonne et due forme ». Des recours pour le dégel des comptes des sociétés, sont prévus afin de relancer les activités de l'agro-business.

A lire aussi: livre-des-secrets-sur-monhevea-com-des-celebrites-citees-dans-l-affaire" target="_blank">Un souscri (...)

Lire la suite sur Soir Info


Commerce Côte d'Ivoire marche secteur économique entreprises conférence de presse agriculture investissements livre religieux Plateau police Assemblée nationale Trésor public partenariat




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour