Économie : les personnes clés du nouveau gouvernement ivoirien


Le portefeuille du Pétrole et de l’Énergie est récupéré par le financier Thierry Tanoh. Pendant la campagne présidentielle de 2015, il avait soutenu Alassane Ouattara.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 12 janv. 2017
  • Visites: 4334
  • Commentaires: 0
Le premier gouvernement de la IIIe République, dévoilé ce mercredi à Abidjan, marque le départ de plusieurs caciques aux postes économiques clés et la montée en force d'une nouvelle génération de leader.

Nommé Premier ministre de la Côte d'Ivoire, l'ancien secrétaire général de la présidence jeuneafrique.com/391223/politique/cote-divoire-amadou-gon-coulibaly-nomme-premier-ministre/" target="_blank">Amadou Gon Coulibaly n'aura plus la main sur les portefeuilles de l'Économie et de la Finances, que détenait son prédécesseur jeuneafrique.com/391386/politique/cote-divoire-alassane-ouattara-choisit-daniel-kablan-duncan-poste-de-vice-president/" target="_blank">Daniel Kablan Duncan, nouveau vice-président de la République.

Le duo composé d'jeuneafrique.com/mag/289631/politique/cote-divoire-jusquou-ira-abdourahmane-cisse/" target="_blank">Abdourahmane Cissé — diplômé de Polytechnique, ancien de Goldman Sachs à Londres — et Adama Koné — ancien directeur du Trésor — monte en grade. Ils sont désormais ministres de plein exercice du Budget et du Portefeuille de l'État, pour le premier, et de l'Économie et des Finances, pour le second, alors qu'ils n'étaient que ministres chargés de ces portefeuilles sous l'ancien Premier ministre.

L'économiste et statisticienne jeuneafrique.com/224754/economie/c-te-d-ivoire-kaba-nial-la-femme-qui-tient-les-cordons-de-la-bourse/" target="_blank">Kaba Nialé conserve son poste de ministre du Plan et du Développement, où elle doit jouer un rôle clé dans la conduite du Plan national de développement (PND) 2016-2020 de la Côte d'Ivoire, qui prévoit 44,7 milliards d'euros d'investissement publics et privés.

jeuneafrique.com/189494/politique/les-50-de-la-c-te-d-ivoire-patrick-achi-ministre-des-infrastructures/" target="_blank">Patrick Achi, l'indéboulonnable ministre des Infrastructures économiques, monte en galon et récupère l'influent poste de secrétaire général de la présidence.

Plusieurs changements marquants sont à noter :




Educarriere sur Facebook