Secteur énergétique : Voici les nouveaux prix de l'électricité en préparation
Des difficultés annoncées dans le secteur d'ici 2017


Le secteur électrique en Côte d'Ivoire, une fierté dans la sous-région, qui appelle rigueur de gestion pour maintenir le cap face aux enjeux énergétiques de l'avenir.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 16 juin 2016
  • Visites: 6412
  • Commentaires: 7
Le 1er mai dernier, sous la pression populaire, le président de la République, Alassane Ouattara, montait au créneau, à la faveur de la célébration de la fête du Travail, pour annoncer d'importantes mesures.

Au nombre de celles-ci, la révision à la baisse du tarif de l'électricité, voire la rétrocession aux abonnés du trop plein perçu sur les factures depuis le mois de janvier. Période durant laquelle le secteur énergétique venait de subir une hausse de tarifs. A l'origine de ces mesures radicales, une montée de fièvre au  niveau des populations qui dénonçaient la vie chère à laquelle venait s'ajouter celle de l'électricité, denrée de première nécessité dont l'augmentation du prix pourrait entraîner une nouvelle flambée. Depuis cette sortie du chef de l'Etat, les choses semblent rentrer dans l'ordre. La Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) s'est déjà inscrite dans la dynamique de la rétrocession des fonds de trop perçus dans le paiement des factures. Mais, elle tarde encore à délivrer les factures des consommations de ces derniers mois. 

 

Pourquoi la Cie tarde à délivrer les factures de ces derniers mois

Selon une source très introduite dans le système énergétique, la Cie accuse un retard dans la distribution des factures le temps de procéder à un réajustement avec les nouveaux tarifs à appliquer. L'information est confirmée par une source jointe au sein de l'entreprise. En effet, conformément à la décision du chef de l'Etat, l'entreprise en charge du recouvrement des frais d'électricité consommés devrait revenir au tarif appliqué jusqu'au mois de janvier dernier. Par exemple, les ménages disposant d'un compteur 10 A étaient facturés à cette époque à 63,17 F Cfa le kilowatt/heure (Kwh) en tarif normal domestique puis 68,59f Cfa / Kwh, une fois dépassé la barre de consommation normale appliquée. Ce tarif lui-même, avait subi une modification avant janvier 2015, car il était de 63,17 F Cfa / Kwh et de 52,76F Cfa Kwh. Un premier niveau d'augmentation effectué pour tenir compte des besoins en financement du secteur. A partir de janvier 2016, toujours dans l'optique de maintenir viable le secteur et suivant la politique d'ajustement progressive des tarifs entamée, les coûts ont été à nouveau revus, cette fois, à 63,17 F Cfa /Kwh et 75,45 F Cfa /Kwh. Comme toujours, c'est le surplus de consommation des ménages qui est taxé pour recueillir des ressources additionnelles devant servir à financer les investissements dans le secteur. Selon nos sources, après les remboursements des surplus perçus de janvier à mai 2016 sur les factures, de nouveaux tarifs en préparation vont rentrer en vigueur. Les ménages disposant des compteurs 10 A pourraient payer désormais 66,96 f Cfa en index de consommation, soit une augmentation de 3,79 F Cfa contre 58, 04 f Cfa au niveau de l'index de surconsommation, soit une baisse sensible de 17,41 F Cfa. A l'inverse, au niveau des ménages économiquement faibles, bénéficiaires des tarifs sociaux avec les compteurs  5A, les coûts pourraient cumuler à 36,05 F Cfa / Kwh et 62,70 F Cfa Kwh au delà de leur niveau de consommation fixé à 200 kwh. Comme on le constate, les économiquement faibles seront contraints de maîtriser leur consommation à ce niveau au risque de payer plus cher désormais. Mais, en dehors de cet alourdissement des charges qui leur impose de nouveaux comportements, ceux qui dépasseront les 200 kwh 3 mois après une première surconsommation, selon notre source, pourraient se voir reversés systématiquement aux tarifs moyens appliqués des 10 A. 

 

Attention, menace probable sur la fourniture 

En revanche, les ménages à revenu moyen, eux, sont encouragés à consommer davantage d'énergie eu égard à la diminution sensible sur le tarif de la surconsommation. Mais, c'est à ce niveau que se p (...)

Lire la suite sur L'Inter


compteur consommation secteur économique livrer don énergie entreprise distribution sein fonds investissements Alassane Ouattara Cie électricité information ivoirien 1er mai




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour