« Panama Papers » : un proche de Gbagbo et de Banny au centre du scandale des paradis fiscaux


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 04 avr. 2016
  • Visites: 4451
  • Commentaires: 0
« Panama Papers », l'un des plus gros scandales de corruption jamais dévoilés par la presse vient de voir le jour. Ce scandale réalisé par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents met en évidence des avoirs de 140 hommes politiques et d'affaires. Plusieurs Africains dont l'ivoirien Jean-Claude N'Da Ametchi, ancien proche du président Laurent Gbagbo et aujourd'hui proche de Charles Konan Banny figurent dans ce document.

Même si aucun chef d'État africain en exercice ne figure réellement dans ce document, on y retrouve tout de même certains de leurs proches. Ainsi, est cité dans ce scandale, l'ivoirien Jean Claude N'Da Amétchi, banquier de profession, ancien proche de Laurent Gbagbo et actuel proche de Charles Konan Banny. À en croire ce document, l'ivoirien détiendrait des actifs dans une société offshore et un compte à Monaco

En dehors de l'ivoirien, d'autres proches de présidents africains sont au cœur de ce gros scandale. Clive Khulubuse Zuma, le neveu du président Sud Africain, Jacob Zuma, Mamadie Touré, la 4ème épouse de l'ancien chef de l'État guinéen Lansana Conté, Mounir Majidi, le secrétaire particulier du Roi du Maroc, Alaa Moubarak, le fils aîné de l'ancien président égyptien et enfin John Addo Kufuor, le fils aîné de l'ancien président ghanéen John Kufuour.

Certains responsables politiques africains font également partie de cette liste de scandales fiscaux. Il s'agit entre autres de Jaynet Désirée Kabila Kyungu (députée et sœur jumelle du président de la RDC, Joseph Kabila), Abdeslam Bouchouareb (député et ministre algérien de l'Industrie et des Mines), José Maria Botelho de Vasconcelos (ministre angolais du Pétrole), Kalpana Rawal (vice-présidente de la Cour suprême du Kenya), Bruno Jean-Richard Itoua (ancien ministre de l'Energie et de l'Hydraulique et actuel ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technique du Congo-Brazzaville), le général de brigade Emmanuel Ndahiro (directeur de l'agence rwandaise de renseignement de 2004 à 2011), et le Sénégalais Pape Mamadou Pouye. 

Toutefois, il n'y a pas que les africains qui ont été épinglés dans ce document. on y retrouve des personnalités européennes et asiatiques de premier rang. on y retrouve des associés du président russe Vladimir Poutine, qui auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran, selon le document. Le Roi d'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le président des Émirats Arabes-Unis et Émir d'Abou Dabi, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, l'ancien Émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, ainsi que des cousins du président syrien Bachar Al-Assad sont également mentionn&e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Innovation ville don État enseignement Laurent Gbagbo Banny Vladimir Poutine Qatar Sénégal Maroc Kenya RDC Congo Monaco Arabie Saoudite corruption ivoirien




Educarriere sur Facebook