Paiement des crédits de TVA : Voici le nouvel outil de facilitation de l'opération


Le Premier ministre, 4ème à partir de la droite, est entouré de certains membres du gouvernement et de l'épouse du ministre des Transports, Gaoussou Touré. (Photo : DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 14 déc. 2015
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L'un des facteurs à impact négatif sur le développement des entreprises est la non-neutralité de la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva).

De plus, les crédits de Tva n'ont pas toujours été remboursés à bonne date. Toute chose qui a conduit le ministère en charge du Budget à entreprendre la réforme de la gestion des crédits de Tva qui a abouti à l'institution d'un nouveau circuit de trésorerie qui permet d'approvisionner plus efficacement la régie, par dépôt direct des recettes de Tva collectées sur un compte spécial ouvert dans les livres de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao). Au-delà de la disponibilité des fonds, la réforme des remboursements des crédits de Tva a conduit à la mise en place d'un applicatif informatique de gestion des remboursements de crédits de Tva. Ce nouvel outil informatique a été présenté aux opérateurs économiques et partenaires au développement, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 11 décembre, au 20ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau. Le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, a indiqué que cet applicatif permettra d'instaurer plus d'efficacité dans la gestion des dossiers, plus de transparence et d'équité dans le traitement des clients, et surtout de faciliter la vie aux opérateurs économiques. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué cette initiative du ministère du Budget. « Je suis heureux que le ministère du Budget et ses équipes aient fait leur, cette démarche, avec l'exemple de la réforme du processus de remboursement des crédits de Tva. En effet, la réforme du mode de gestion des crédits de Tva va au-delà des dispositions de l'annexe fiscales 2015 », a affirmé le Premier ministre. Il a souligné que cette réforme intègre la dimension client dans les rapports en (...)

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