Énergie électrique : la Côte d'Ivoire va renfoncer l'alimentation du Sud-est du Mali


Le gouvernement ivoirien a adopté un décret de prêt entre l’Eximbank Inde et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement de la tranche II du Projet d’interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. (Photo d'archives
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 10 nov. 2015
  • Visites: 2280
  • Commentaires: 0
Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 4 novembre 2015, le gouvernement ivoirien a signé un accord de prêt de plus de 13 milliards Fcfa visant à accroître l'alimentation d'une partie du Mali.

Dans le chapitre des mesures générales du premier Conseil des ministres du second mandat d'Alassane Ouattara, l'équipe gouvernementale a adopté trois décrets dont celui portant sur un accord de prêt pour le financement du projet d'interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d'Ivoire et le Mali.  

Au titre du Ministère auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie et des finances, en liaison avec le Ministère d'État, Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Pétrole et de l'énergie et le Ministère auprès du Premier ministre, chargé du Budget, dit le communiqué,

« le Conseil a adopté un décret portant ratification de l'accord de prêt d'un montant total de vingt-quatre millions (24 000 000) de dollars Us, soit environ treize milliards sept cents millions (13 700 000 000) de francs Cfa, conclu le 22 Septembre 2015, entre l'Eximbank Inde et la République de Côte d'Ivoire, pour le financement de la tranche II du Projet d'interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d'Ivoire et le Mali. »

Le communiqué explique que ce projet « permettra d'accroître l'alimentation électrique du sud-est du Mali ainsi que celle de la ville de Bamako, conformément au Protocole d'interconnexion signé dans le cadre de la mise en œuvre du Système d'échanges d'énergie électrique ouest africain (Eeeoa) entre la Côte d'Ivoire et le Mali.

Il faut indiquer que le Système d'Echanges d'énergie électrique ouest africain (Eeeoa) est une institution spécialisée de la Cedeao. Il couvre 14 des 15 pays de la communauté économique régionale (Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo), lit-on sur le site de l'Eeeoa.

Elle est une organisation internationale d'intérêt public. « L'Eeeoa travaille dans l'intérêt général du système électrique régional pour assurer la fiabilité de l'approvisionnement énergétique de toute la région. L'Eeeoa est con (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Bamako Côte d'Ivoire ville économique don énergie projet alimentation État Togo Alassane Ouattara Cedeao Mali Nigeria Burkina Faso Sénégal Ghana Bénin Guinée Bissau Sierra Leone gouvernement Conseil des ministres Budget ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour