Autoroute Yamoussoukro-Bouaké : L'étude d'impact environnemental et social terminée

  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 01 sept. 2015
  • Visites: 4363
  • Commentaires: 1

La construction de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké devient une réalité. L'étude d'impact environnemental et social vient d'être terminée, à en croire Eric Ouattara, chargé des études routières à l'Agence de gestion des routes (Ageroute). C'était ce lundi 31 août, dans un entretien accordé à radio Côte d'Ivoire.

Selon lui, le projet est actuellement en phase de passation des marchés avec la procédure de sélection de l'entreprise exécutante. Avant d'annoncer pour très bientôt, le début effectif des travaux par la pose de la première pierre par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Eric Ouattara a également relevé qu'une enquête publique a été lancée à Bouaké pour permettre aux populations impactées par ce projet autoroutier de soumettre leurs préoccupations. Non sans préciser qu'aucune localité ne sera traversée par cette autoroute. Des échangeurs seront faits pour rallier les différents villages et villes de proximité, a-t-il rassuré.

« Tout a été mis en œuvre pour ne pas que les populations sortent perdantes dans l'aménagement de ce projet. Comme mesures d'atténuation et de bonification, il y a des indemnisations liées aux déplacements et réinstallations des populations. Ainsi que la remise en état des zones d'emprunt (zone où l'on prend des matériaux de construction: sol, gravier…, Ndlr) », s'est-il exprimé. Et d'ajouter: « Des plates-formes (espaces consacrés pour la commercialisation de produits) sont prévues tout le long de l'autoroute, dans le cadre dudit projet pour les marchés. Afin d'éviter que les populations s'installent de façon anarchique aux abords de l'autoroute ».

Le chargé des études routières à l'Ageroute a aussi indiqué que le financement des travaux du premier tronçon: Yamoussoukro - Tiébissou est déjà disponible pour une estimation prévisionnelle de 70 milliards de francs Cfa. Quant au deuxième tronçon, c'est-à-dire Tiébissou - Bouaké, le gouvernement est toujours à la recherche de son financement, a-t-il mentionné...

Lire la suite sur fratmat.info




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Tiébissou Bouaké Yamoussoukro gouvernement Ageroute



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour