Des remboursements en bonne voie chez l'ex-BFA


(Photo d'archives)
  • Source: cotedivoire-economie.com
  • Date: mer. 29 juil. 2015
  • Visites: 2277
  • Commentaires: 36
La Banque pour le financement de l'Agriculture a été liquidée et cela, tout le monde le sait. Maintenant, l'heure est aux remboursements des clients.

L'un des faits matérialisant la liquidation de la BFA est le début de remboursement des souscripteurs. Malgré les quelques remous observés de part et d'autre, l'opération de remboursement des petits épargnants tient le coup. Une première vague concernait les montants allant de 5.000 à 200.000 FCFA.

La plupart des 16.000 personnes concernées ont perçu leurs fonds de février à avril. Soulignons que pour ceux qui n'ont pas encore touché leur argent, ceci n'est pas lié à la non-disponibilité des ressources, mais à leur propre disponibilité. Certaines personnes sont en effet hors du territoire ou à l'intérieur du pays dans des zones assez retirées des lieux de paiement. Sans ignorer la catégorie de personnes qui n'en juge pas l'opportunité. Depuis quelques jours, la seconde vague de paiement est lancée pour les montants de 200.001 à 1.500.000 FCFA.

Là encore, plus de 2.000 personnes sont concernées. Et selon les informations reçues, les choses vont à un rythme raisonnable. Sauf que l'Etat a exigé que les remboursements plus de 500.000 FCFA se fassent par virement bancaire. Ce qui a fait traîner certains ordres de paiement… Quant aux entreprises, leurs remboursements ne sont pas encore à l'ordre du jour car les autorités ivoiriennes ont donné la priorité aux personnes physiques.

Dans le camp des employés de l'ex-BFA, la mobilisation autour de leur collectif est plus que vivace pour arriver au paiement des droits légaux et la mise en place des mesures d'accompagnement et plans sociaux annoncés par le gouvernement. Après la saisine de l'inspection du travail pour exprimer leur désarroi, le paiement des droits des ex-agents interviendra sous peu…

JC ACKE




Banque client monde entreprises don Agriculture fonds gouvernement information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour