Le métro d'Abidjan est attendu pour 2019


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: STAR
  • Date: lun. 06 juil. 2015
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L'Etat de Côte d'Ivoire et la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR) ont procédé le lundi 6 juillet 2015 à la signature de la convention de concession pour le financement, la réalisation et l'exploitation du système de transport ferroviaire urbain de personnes dans le District d'Abidjan. Les actionnaires fondateurs de la STAR sont les membres du Groupement d'entreprises franco-coréennes constitué de BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS, DTP, DONGSAN ENGINEERING, HYUNDAI ROTEM et KEOLIS.

L'objectif visé par les autorités ivoiriennes à travers la signature de cette convention est d'améliorer la mobilité, la fluidité et la sécurité du trafic urbain et ainsi la qualité de vie des populations. Il s'agit également de doter Abidjan d'un mode de transport en commun moderne à l'instar des grandes métropoles.

La ligne 1 du Métro d'Abidjan, d'une longueur d'environ 40 kilomètres, permettra de relier la commune d'Anyama à celle de Port-Bouët (Aéroport Félix Houphouët Boigny) en passant par les communes d'Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Koumassi.

Cette convention régit dans un premier temps le démarrage des études détaillées et la réalisation des travaux préparatoires.

La prochaine étape clé, à l'issue des études, sera de mobiliser les partenaires financiers en vue d'atteindre l'objectif de mise en service d'une première phase (Abobo-Marcory) en décembre 2019 et de l'ensemble de la ligne en septembre 2020.




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