Logements sociaux en Côte d'Ivoire / Donatien Robé : « L'opération publique s'est muée en une véritable campagne commerciale » - « Ces logements sont destinés à la classe moyenne et aux riches »


Pour Robé Donatien, les pauvres vont être lésés dans cette opération de logements sociaux. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 30 avr. 2015
  • Visites: 3132
  • Commentaires: 0
Président de l'Ong « Orphelins secours » et spécialiste de la protection sociale, Donatien Robé s'intéresse, de très près, à l'opération des logements sociaux qui a cours en ce moment en Côte d'Ivoire.

A la suite de la promesse des autorités compétentes de livrer les premières maisons pour juin 2015, il a bien voulu réagir, non sans relever des inquiétudes.

 

Le projet des logements sociaux en Côte d'Ivoire, comme promis par le président Alassane Ouattara, est aujourd'hui, on peut le dire, devenu une réalité. N'est-ce pas ?

On se rappelle que pour combler le déficit de 400 000 logements par an, auquel faisait face la Côte d'Ivoire, le candidat Ouattara a, en effet, fait la promesse en 2010, de construire des logements sociaux, dès son accession au pouvoir d'État. Il avait dit en substance qu'en matière de logement, il s'engageait à ce que chaque Ivoirien ait un toit. Pour cela, il ferait construire chaque année, 50 000 logements à 5 millions de F Cfa par pièce. Et que cette somme allait être financée par un prêt bancaire remboursable sur 25 ans, à raison de 25 000 F Cfa mensuels….

 

Mais cette promesse est en train d'être tenue...

Une promesse qui constitue sans nul doute une opportunité pour les centaines de milliers d'Ivoiriens qui ne peuvent acquérir un logement, croupissant sous le poids de la pauvreté. Le candidat Ouattara avait même justifié sa promesse en soutenant que  beaucoup d'Ivoiriens sont mal logés quand d'autres paient des loyers trop élevés. Sans manquer d'ajouter que beaucoup trop d'Ivoiriens ne sont pas propriétaires de leurs logements, et se sentent condamnés à rester locataires toute leur vie. Un tableau sombre qu'il avait dressé, pour justifier sa promesse appréciée en son temps.

 

On se souvient même qu'Alassane Ouattara avait donné la clé pour atteindre ces importants objectifs...

Pour atteindre ces objectifs, il avait été effectivement annoncé que l'État s'engagerait financièrement à hauteur de 100 à 200 milliards de F Cfa. Les logements sociaux devaient impliquer une subvention financière substantielle de l'État de Côte d'Ivoire, pour garantir leur caractère social et assurer leur accessibilité financière aux populations les plus démunies. Faut-il le rappeler, tout dispositif social a pour cible première, le pauvre.

 

C'est ce qui avait été dit. Mais, voyez-vous les choses autrement ?

Oui. Manifestement, l'opération dite « logements sociaux » ignore, en réalité, le pauvre, celui-là même qui vit dans les quartiers populaires et précaires. En lieu et place d'un investissement financier important de l'État, ce sont des promoteurs immobiliers privés qui sont en première ligne. L'Etat ne se limite, péniblement d'ailleurs, qu'à trouver les terrains de construction et à mettre en place une fiscalité favorable aux entreprises immobilières. L'opération publique s'est muée en une véritable campagne commerciale avec l'État de Côte d'Ivoire dans le rôle de démarcheur pour le compte des opérateurs immobiliers privés. En réalité, l'opération des « logements sociaux » est une opération exclusivement privée, qui exclut le pauvre.

 

Qu'est-ce qui vous le fait dire ?

Au regard des critères d'attribution et des conditions de vente, ces logements sont destinés à la classe moyenne et aux riches. Selon le ministère de tutelle, les logements dits « sociaux » coûteront entre 5 et 10 mil (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire sociale marche entreprises livrer don projet État Alassane Ouattara candidat logements Ivoirien




Educarriere sur Facebook