Plus de 28 milliards de FCFA mobilisés par les souscripteurs aux logements sociaux en Côte d'Ivoire (Ministre)

  • Source: APA
  • Date: sam. 25 avr. 2015
  • Visites: 2532
  • Commentaires: 0
Plus de 20 milliards de FCFA ont été déjà mobilisés sur les comptes séquestres par les souscripteurs dans le cadre du programme présidentiel de production de logements sociaux, a appris APA, vendredi, de source officielle à Songon dans la banlieue ouest d'Abidjan.

« Plus de 28 milliards de FCFA sont déjà mobilisés sur les comptes séquestres par les souscripteurs », a déclaré le Ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme (MCLAU), Mamadou Songon, à l'issue d'une visite des chantiers des logements sociaux à Songon.

« Le projet est aujourd'hui une réalité (…) La courbe des comptes séquestres est ascendante », a-t-il fait remarquer, encourageant les promoteurs à terminer dans le délai les finitions de la première tranche dont le nombre varie entre 75 et 100 logements. La remise des premières clés de ces logements aux acquéreurs est prévue pour fin juin.

Le problème du taux de crédit fixé à 5,5% a été définitivement réglé par le gouvernement ivoirien qui est parvenu à un accord avec les banquiers, a ajouté Mamadou Sanogo, précisant que l'Etat va supporter ce que les banquiers vont perdre.

« Le Président de la République a accepté de prendre ce que les banquiers vont perdre (…) Les crédits seront accordés à un taux de 5,5% pour une durée de 15 à 20 ans », a-t-il indiqué. Les banquiers voulaient appliquer un taux de crédit compris entre 9 et 12%.

M. Sanogo a en outre indiqué que 5 milliards de FCFA sont disponibles pour l'acquisition d'un foncier supplémentaire pour la suite de ce programme présidentiel.

2000 hectares de terrains sur l'ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.

LS/APA




économiques don Abidjan projet production Mamadou Sanogo gouvernement logements ivoirien Construction



Educarriere sur Facebook