Transua / Frontière Côte d'Ivoire-Ghana : Des populations et des éléments des FRCI s'affrontent - Des blessés, des habitants en fuite au Ghana


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 04 fév. 2015
  • Visites: 5699
  • Commentaires: 0
Les habitants du village d'Atokom, localité de la commune de Transua située à 1 km de la frontière Nord-est entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, peinent à regagner leur village, malgré la médiation de M. Tanoh Isaac, maire de Transua.

Depuis le vendredi 30 janvier dernier, ils sont réfugiés à Kouam-Prakro et Atounou, villages ghanéens distants d'1km du leur, suite à un affrontement avec les forces de sécurité ivoiriennes (gendarmes et éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire) présentes dans leur localité.

Selon des habitants, un fils du village d'Atokom, mais vivant à Kouam-Prakro (Ghana), revenait de son champ sis dans la partie ivoirienne, avec une vingtaine de Kg de noix de cajou. Il a été intercepté par des agents de sécurité en poste ce jour-là, qui lui auraient exigé une certaine somme avant de le laisser partir. Devant son refus de se plier aux injonctions des soldats, il aurait été sérieusement bastonné. Lâchée par ses bourreaux, la victime s'est rendue au village et aurait raconté, furieuse, son infortune aux autres habitants.

Le chef du village, très en colère, s'est rendue à Transua pour se plaindre auprès des autorités compétentes. Mais, à en croire nos sources, il aurait été empêché par des éléments des Frci, qui lui auraient arraché les clés de sa moto. Cet autre acte, qu'ils n'ont pas approuvé du tout, a révolté les jeunes du village. Ils se sont alors déportés vers le hangar qui servait de poste de contrôle aux forces de l'ordre et l'ont saccagé.

Côté sécuritaire, (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire local jeunes Ghana noix de cajou réfugiés affrontement ivoirien




Educarriere sur Facebook