A un mois de la visite d'État du président Alassane Ouattara à Yamoussoukro, un groupe de chefs coutumiers a décidé de désigner un nouveau chef de canton, ravivant ainsi la bataille pour le contrôle du trône chez les Baoulé Akoué.
Une rencontre a eu lieu à cet effet, le mercredi 30 octobre, dans le village de Seman, et M. Augustin Dahouet a été désigné comme le prochain chef de canton des Baoulé Akoué de Yamoussoukro, en lieu et place de l'actuel gouverneur, le Dr Augustin Thiam considéré par les chefs présents à Seman, comme un simple intérimaire.Le choix d'Augustin Dahouet, au dire de ces chefs, est celui de la famille Houphouët-Boigny. « Nous avons mené toutes les démarches auprès de la famille Boigny. Une mission a rencontré Guillaume Houphouët. Nous avons sa caution et sa bénédiction », ont-ils soutenu.
Le fils aîné de feu Houphouët-Boigny que nous avons joint au téléphone hier pour en savoir davantage, s'est d'abord étonné de ce qu'une rencontre de désignation de chef soit en cours. Avant de précisé : « Je ne suis pas du tout concerné ». « (…) Et c'est faux de dire que je cautionne la désignation d'un chef », nous a confié Guillaume Houphouët, qui note qu'en tant qu'aîné, s'il était concerné, il se serait mis au-devant des choses. « Non, non, non … Je ne me mêle pas à cette sorte de mascarade. Je ne suis pas concerné et je n'emmerde personne », a-t-il insisté, expliquant que les enfants d'Houphouët ne sont d'ailleurs pas concernés par les questions de chefferie de Yamoussoukro. « Chez nous les Akan, l'héritage se transmet par les femmes. Moi, ma mère vient d'Abengourou, c'est donc là bas qui me concerne et non Yamoussoukro », a-t-il conclu.
Pour la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, dans sa majorité, ce qui se passe n'est pas digne de leurs auteurs. « D'ailleurs, nous a confié l'un des chefs, Augustin Dahouet n'a pas la qualité pour être chef du village de Yamoussoukro, encore moins du canton ».
Selon des confidences qu'il nous a faites, documents à l'appui, Monique Dahouet, la mère d'Augustin Dahouet, n'est pas directement de la famille Houphouët comme on le croit. « Le président Houphouët-Boigny avait 2 sœurs (Mamie Faitai et Mamie Adjoua) et un frère cadet. Augustin, le frère cadet est décédé en 1938 et est supposé avoir eu 2 enfants : Dia Augustin et Amlan Monique, épouse Dahouet. Seulement, c'est près de 10 ans après sa mort que Amlan Monique a été emmenée dans la cour des Boigny (...)
Lire la suite sur L'Inter
téléphone village marche don État femmes Alassane Ouattara Yamoussoukro Abengourou Baoulé