Pape Diouf : « Les Eléphants manquent d'unité »

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 06 sept. 2013
  • Visites: 2589
  • Commentaires: 0
Annoncé à Abidjan, Pape Diouf s'est bel et bien entretenu le jeudi 5 septembre 2013 avec la presse nationale ivoirienne. L'auteur de « C'est plus qu'un jeu » s'est penché sur les échecs répétés des Eléphants à la CAN. Le spécialiste sénégalais a sa petite sur le sujet.

Pape Diouf s'est ouvert à la presse nationale le jeudi dernier à l'Hôtel du District d'Abidjan. Si son livre “C'est plus qu'un jeu“ était annoncé au centre des débats, Pape Diouf s'est étendu sur plusieurs sujets dont les Eléphants de Côte d'Ivoire, une sélection dont il est un grand fan. « J'ai été déçu de la sélection de l'équipe de Côte d'Ivoire principalement parce que je suis un supporter des Eléphants », a-t-il déclaré avant d'essayer de donner ses raisons de ces échecs. « Au cours des compétitions auxquelles la Côte d'Ivoire a participé, les Eléphants ont manqué d'unité. A un moment donné l'ossature de la sélection ivoirienne était constituée des Académiciens. Il y a donc eu des dissensions avec ceux qui ne l'étaient pas ». Un choc qui pourrait expliquer l'absence de résultats probants chez les Eléphants. Mais en plus « l'inégalité des joueurs composant la sélection de par leur statut en club. Car le fait que certains soient titulaires et d'autres pas, a joué contre l'émergence d'une équipe forte. En ce qui concerne la CAN 2013, les Eléphants ont manqué de rythme dû à cette inégalité là », a déclaré Pape Diouf.

“Le bon entraîneur, pas forcément le plus expérimenté“

L'occasion pour le conférencier de donner son avis sur le cas Sabri Lamouchi. Pour celui qui a fait venir le milieu de terrain franco-tunisien de l'Inter de Milan à l'Olympique de Marseille, il s'est dit frappé par la grande intelligence de son poulain. En avance sur ses coéquipiers, « je l'aurai choisi pour entraîner l'OM si je devais changer d'entraîneur », a révélé l'ex-agent de Didier Drogba. Quant à sa nomination à la tête des Eléphants alors qu'il sortait tout droit de l'école, Pape Diouf n'est pas contre. Surtout que « il ne faut pas croire que le bon entraîneur, c'est celui qui a le plus d'expérience ». Un pont bien établi pour lancer une fléchette à José Mourinho qu'il n'apprécie à la hauteur du monde du football. « Je ne comprends pas pourquoi subitement José Mourinho est devenu le meilleur entraîneur du monde à l'instar de monsieur comme Marccelo Lippi. Autant je suis d'avis que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les meilleurs footballeurs au monde, je n'en suis pas aussi sûr pour Mourinho. Entre Messi et Mourinho, je choisirai Messi car en trois mois il a les capacités de changer la valeur de mon équipe. C'est pas aussi certain pour Mourinho », a-t-il conclu sur le sujet.

Pape Diouf est l'invité de Sidy Diallo pour laa rencontre Côte d'Ivoire-Maroc prévue le samedi 7 septembre 2013 au stade FHB.

par Patrick GUITEY


footballeur Eléphants Sidy Diallo Didier Drogba José Mourinho Sabri Lamouchi Lionel Messi Cristiano Ronaldo Côte d'Ivoire Abidjan Maroc



Educarriere sur Facebook