La salle multimédia -Agures est équipée de 40 ordinateurs, 40 onduleurs, une imprimante, un scanner, un ordinateur portable, un vidéo projecteur, un écran mobile. Ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Appui à la gouvernance Universitaire et à la réforme de l'Enseignement supérieur de la coopération française (AGURES).
Le ministre Cissé Bacongo a indiqué que la mise en place du système Licence Master Doctorat( LMD) nécessite la création d'une environnement numérique.Aussi a t-il salué ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et la Côte d'ivoire. « Nous avons exprimé à nos partenaires français un besoin vital pour les universités : L'amélioration de la gouvernance des universités. Si la gouvernance des universités est améliorée, c'est-à -dire adaptée aux standards mondiaux, il est évident que nos universités font faire un bond quantitatif… », a- t-il fait remarquer.
Quant à l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, il a dit que « nous sommes à vos côtés parce que nous croyons très profondément dans la valeur de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour qu'un pays se développe et devient émergent, il faut promouvoir la recherche ».
Son excellence Georges Serre a précisé que la Côte d'Ivoire a une très vieille tradition de recherche. Cette la seule voie pour parler dans le concert des nations. L'exemple des pays membres des Brics est édifiant, a-t-il illustré.
La présidente de l'Université FHB, Ly Ramata a expliqué que la salle multimédia AGURES n'est pas le premier don de l'ambassade de France. « A travers le projet Agures, nous avons déjà reçu des ordinateurs, des onduleurs et des imprimantes à grand tirage. Et aussi des ouvrages »
Ramata Ly a reconnu que cette salle va permettre de renforcer les capacités des enseignants et des étudiants dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD . « Par exemple, nous allons pouvoir faire des travaux pratiques de mathématiques informatique. Ce qui n'était pas possible par ce qu'il n'y avait de salle spécialisés », a-t-elle souligné.
Avant de poursuivre que cette salle va permettre aux étudiants et aux enseignants d'avoir accès aux ressources pédagogiques scientifiques du monde entier. « Nous allons partager aussi nos données scienntifiques et pédagogiques et nous rendre visibles ».
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Côte d'Ivoire environnement Enseignement supérieur monde don mathématiques informatique projet étudiants Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Cissé Bacongo Ly Ramata France mobile

