Société

Journée africaine de la Statistique 2025 : La Côte d'Ivoire réitère son engagement pour un système statistique moderne et inclusif

post-img

Abidjan, le 18 novembre 2025 - À l'occasion de la 35? Journée Africaine de la Statistique (JAS), célébrée, le 18 novembre 2025, la Côte d'Ivoire a réaffirmé son attachement au rôle central des données dans la planification et le développement.

Dans une déclaration officielle, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a souligné l'importance stratégique des statistiques pour bâtir une société plus juste, pacifique et inclusive.

Selon Nialé Kaba, ces outils constituent de puissants leviers pour produire des données plus fiables, pertinentes et désagrégées, capables d'éclairer efficacement la formulation et le suivi des politiques publiques.

La ministre a rappelé que sous la haute impulsion du Président Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien a enclenché depuis 2020 une vaste réforme du système statistique national. Au-delà de la réforme institutionnelle, la Côte d'Ivoire a fait le pari d'intégrer les technologies numériques dans l'ensemble de son dispositif de gouvernance. L'intelligence artificielle, les systèmes biométriques, l'analyse des données mobiles ou encore les outils digitaux d'identification renforcent aujourd'hui l'inclusion financière, améliorent l'accès aux services sociaux et facilitent les démarches administratives.

Elle a invité l'ensemble des acteurs du Système Statistique National, les décideurs politiques ainsi que les partenaires au développement à poursuivre ensemble la modernisation de l'outil statistique national. Elle a dit la volonté du gouvernement de disposer d'un système performant, capable de soutenir durablement l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Instituée en mai 1990 par la Commission Économique pour l'Afrique des Nations Unies, la JAS vise à sensibiliser les États africains sur la nécessité d'utiliser des données fiables dans la prise de décision publique.

CICG




Côte d'Ivoire mobiles service marche numériques don Abidjan Afrique État Alassane Ouattara Nialé Kaba gouvernement identification CICG développement ivoirien

Articles similaires