Société

Mécanismes de financement innovants et réformes structurelles pour l'adaptation climatique: le gouvernement ivoirien appelle au renforcement de la coopération régionale

post-img

Abidjan, le 19 novembre 2025-Représentant le gouvernement ivoirien, le mardi 18 novembre 2025 à Abidjan-Marcory, à l'ouverture officielle de la 17ème réunion de l'Équipe Multidisciplinaire (MDT 17) organisée par le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a appelé au renforcement de la coopération régionale et des partenariats multi-acteurs afin de relever les défis climatiques et alimentaires.

Cette réunion qui se poursuit jusqu'au 21 novembre, est placée sous le thème : « Mécanismes de financement innovants et réformes structurelles pour l’adaptation climatique ».

Il a exhorté tous les acteurs concernés, en fonction de leur domaine d'expertise, à partager leurs expériences en lien avec le cadre stratégique de la FAO afin d'explorer des mécanismes de financement innovants et surtout d'identifier ensemble les opportunités englobées pour le financement de l'adaptation au changement climatique.

"Les défis climatiques et alimentaires exigent de nous une pleine synergie. Nous devons renforcer la coopération régionale et les partenariats multi-acteurs car notre résilience future en dépend", a insisté Adama Kamara.

En matière d'emploi, a-t-il ajouté, il devient impératif d'anticiper et d'accompagner les transitions: "Cela passe par une amélioration stratégique vers des métiers d'avenir liés à la transition écologique tels que les énergies renouvelables, l'agroécologie et l'économie circulaire. Nous devons saisir l'adaptation climatique, non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité historique de moderniser notre économie, de créer des emplois durables et surtout de renforcer notre protection sociale".

Pour la Coordonnatrice sous-régionale pour la FAO, Bintia Stephen Tchikaya, l'Afrique de l’Ouest regorge d’opportunités: "Nos fonds nationaux pour l’environnement et le climat, nos chambres d’agriculture, nos banques régionales et nos entreprises agroalimentaires émergentes peuvent devenir les piliers d’un financement endogène de l’adaptation. Face à la baisse prévisible des rendements agricoles et à la pression croissante sur les ressources naturelles, mobiliser et diversifier les financements pour l’adaptation n’est plus une option, mais une nécessité".

Elle a assuré que la FAO se tient résolument aux côtés des États membres pour traduire ces ambitions en actions concrètes, en s’appuyant sur la science, l’innovation et des partenariats multi-acteurs.

De son côté, la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Hélène N'Gamin, en plus de réitérer l'engagement de son institution à accompagner ce processus, s'est félicitée que la Côte d'Ivoire, par sa vision et son engagement, montre la voie en matière de productivité agricole, de diversification, de promotion des chaînes de valeur locales et d’adoption de pratiques durables, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les ambitions régionales de résilience.

CICG




Côte d'Ivoire environnement sociale entreprises don Abidjan énergie Afrique innovation local agriculture État agricole fonds Marcory gouvernement emplois CICG partenariat ivoirien

Articles similaires