Faits divers

Côte d'Ivoire : Une femme arrêtée pour avoir diffusé une vidéo sur TikTok, ce qu'elle a réellement fait

post-img
UNE FEMME ARRETEE PAR LA PLCC POUR UNE VIDEO PUBLIEE SUR TIKTOK (PH:DR)

Après une course effectuée dans un VTC, une femme filme une vidéo et la poste sur le réseau social TikTok. Résultat, elle finit par se faire arrêter par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), le samedi 31 mai 2025 à Abidjan.

L’affaire débute lorsqu’un conducteur de VTC, identifié par les initiales YWC, transporte une cliente, DMS, pour un trajet sans incident majeur. Mais peu après leur séparation, DMS publie une vidéo virale sur TikTok, accusant le chauffeur de VTC d’avoir tenté de l’enlever pour un rituel mystique. Visage visible et propos accusateurs, le chauffeur est cloué au pilori numérique. Sous le choc et bafoué dans sa dignité, YWC dépose plainte auprès de la PLCC.

La liberté d’expression ne saurait se transformer en permis de nuire.

L’enquête menée avec célérité aboutit rapidement à l’interpellation de DMS. Auditionnée, elle avoue avoir agi sous le coup de la peur, affirmant qu’il ne s’agissait en réalité que d’un échange verbal tendu. Elle reconnaît que l’accusation d’enlèvement était infondée. Autrement dit, elle a fait d’une simple goutte d’eau un torrent de désinformation. Comme le dit si bien l’adage, les mots ont un poids et parfois des chaînes.

Le poids des réseaux, la légèreté des conséquences

La PLCC, en rappelant les termes de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminal (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


film client VTC transport Abidjan Plateforme jeu information enlèvement permis


Articles similaires