Société

Côte d'Ivoire : Le gouvernement dissout l'INS et crée 3 nouvelles structures

post-img

L'Institut national de la statistique (INS) a officiellement changé de nom pour devenir l'Agence nationale de la statistique (ANS), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024.

Selon le ministre de la Communication, cette transformation n'est pas une simple question de nomenclature, mais une volonté affirmée de moderniser et d'élargir le champ d'action de l'institution.

Une Réorganisation Stratégique

« Si nous avons décidé de changer, c’est parce que nous voulons élargir le champ d’action de cette agence », a déclaré Amadou Coulibaly. Créée à l'origine pour centraliser et analyser les données statistiques nationales, l'INS sera désormais divisée en trois entités distinctes : l'Agence nationale de la statistique, le Fonds national de la statistique, et le Conseil national de la statistique.

Innovations et Modernisation

Le Conseil des ministres, présidé par le président Alassane Ouattara, a adopté quatre décrets essentiels pour cette réorganisation. Ces décrets visent à dissoudre l'INS et à établir l'ANS, le Fonds national de développement de la statistique (Fnds), et le Conseil national de la statistique (CN Stat). « Ces innovations visent à définir un système statistique national moderne et performant, doté de ressources adéquates pour produire et diffuser en toute indépendance et en temps opportun des données statistiques fiables », a précisé Coulibaly.

Les nouveaux organes de la Statistique

L'INS a été subdivisée en trois nouvelles structures à savoir l'agence nationale de la statistique (ANS), nouvel organe central chargé de l'animation du système statistique national.  Le Fonds national de développement de la statistique (Fnds), Char (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Innovation don Alassane Ouattara Amadou Coulibaly gouvernement Conseil des ministres indépendance développement formation

Articles similaires