Société

Égalité des sexes et autonomisation des femmes : les programmes genre de la CEDEAO lancés par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé

post-img

Abidjan, le 21 juin 24 - Le lancement officiel de la mise en œuvre des programmes genre de la CEDEAO en Côte d'Ivoire a eu lieu, le 21 juin 2024, en présence du Premier Ministre, *Robert Beugré Mambé, de la ministres Nassénéba Touré et du ministre délégué Watabouna Ouattara.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie et du plan d'action genre 2020-2030 de la CEDEAO pour la réduction des risques de catastrophes sensibles au genre, vise à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles aux niveaux régional, continental et mondial.

Le Chef du gouvernement a souligné que l'avenir des États dépendra de leur capacité à garantir l'égalité des chances et à favoriser le leadership féminin dans tous les domaines.

Il a relevé les avancées en matière d’égalité des sexes en Côte d’Ivoire, dont notamment, l’accès des filles à l'École militaire Préparatoire et Technique de Bingerville et à la gendarmerie, le renforcement des plateaux techniques pour réduire les décès maternels et infantiles, l’adoption d’une loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues, etc.

Le Centre de la CEDEAO initie des Programmes d’appui technique et financier à l’attention des femmes souffrant de la fistule obstétricale. Des bourses d’excellence sont également mises à disposition des filles excellentes issues de familles démunies.

CICG




Côte d'Ivoire lancement ville don Abidjan leaders État Program femmes Beugré Mambé Ouattara CEDEAO Côte d’Ivoire gouvernement gendarmerie CICG

Articles similaires